Auchan défend le pouvoir d’acheter français en proposant un maximum de fruits et légumes origine France. 18 familles de produits français sont proposées selon les saisons : pommes, courges, oignons, pommes de terre, radis, légumes anciens, endives, noisettes, noix, betteraves, mâche, choux-fleurs, carottes, salades sucrine bio et céleri branche bio…
Des renoncements importants ont été actés dès 2019 afin de privilégier un approvisionnement majoritairement français dès que la production le permet, comme ce fut le cas sur les pommes, 100% origine France sur la campagne 2023/2024 avec l’arrêt de la variété Pink Lady.
Une information spécifique auprès des clients accompagne cet engagement : la période 100% France est communiquée dans les magasins, les catalogues et sur le site ecommerce.
Le grand import fait également l’objet de renoncements significatifs, comme par exemple sur la prune, la pomme, et l’ensemble du bio (pommes, poires), hors fruits exotiques pour permettre un ré-alignement progressif sur la saisonnalité européenne. Auchan Retail France a d’ailleurs mis en place une procédure accélérée de référencement. pour intégrer rapidement les offres locales et régionales dans les assortiments des magasins.
Réduire les pesticides
Depuis plusieurs années, Auchan établit scrupuleusement la liste des pesticides. En 2019, un cahier des charges a été écrit avec la participation d’un expert en lien avec l’ONG Générations Futures, permettant d’analyser 58 molécules qui sont progressivement à éliminer selon trois types de risque : l’environnement, la santé humaine et la vie des abeilles. Cette liste est fournie aux partenaires fournisseurs de fruits et légumes afin d’assurer un suivi de cette démarche et de mettre en place des plans de progrès. Beaucoup d'entre eux n'utilisent déjà plus ces molécules.
En parallèle, le bureau d’achat basé en Espagne qui centralise les approvisionnements d’Auchan en agrumes, impose la suppression de nombreuses molécules dans des cahiers des charges régulièrement réactualisés, Auchan suit ainsi l’évolution de l’utilisation des pesticides de ses partenaires, depuis 2015, via le plan de contrôle annuel sur les pesticides. Chaque année, sur l'ensemble du marché des fruits et légumes, plus de 1000 échantillons sont analysés. Les prélèvements sont réalisés sur les plateformes logistiques. 186 molécules sont analysées systématiquement et, selon les familles de produits, des mono-résidus sont également recherchés. 50 % des produits analysés en 2023 ont un résultat sans résidu détecté et 25 % avec moins de 2 résidus détectés.
De plus, la démarche filière Auchan Cultivons le bon dispose d’un cahier des charges exigeant quant à l'utilisation de pesticides, imposant la réduction de leur utilisation. Une cinquantaine de fruits et légumes portent aujourd’hui le label Auchan Cultivons le bon. Auchan suit systématiquement le pourcentage de LMR (Limite Maximale de Résidus) et les IFT (indice de Fréquence de Traitement) de tous ses produits filière Auchan Cultivons le Bon et s’engage à obtenir des seuils inférieurs aux seuils fixés par la réglementation. Il s’agit d’ailleurs d’une exigence mentionnée par variété dans le socle d’exigences minimum d’entrée dans la filière, mis à jour chaque année.
Faire la part belle au bio
L’enseigne accompagne les producteurs en conversion vers l’agriculture biologique dès que cela est possible en s'engageant sur un produit, une période, un fournisseur. Et pour soutenir cette consommation, les porteurs de la carte de fidélité Auchan bénéficient de 5% de cagnottes sur les 800 produits Auchan bio.
Favoriser certifications et labels
A la suite d’une enquête menée auprès de ses partenaires producteurs sur la certification HVE (Haute Valeur Environnementale) et le bio, des mises en relation ont été effectuées pour favoriser le partage de bonnes pratiques entre filières.
70% des producteurs sont labellisés HVE3, 25% ont une démarche HVE2 et/ou sont certifiés Global GAP, les labels AOP et AOC sont suivis tout comme le bio qui compte plus de 1 170 références. Certains vins et jus de pomme à marque Auchan sont labellisés Bee Friendly et ce label se déploie sur d’autres univers.
Auchan Retail France a également travaillé avec l'Association Nationale Pommes Poires et plusieurs producteurs afin d'établir un nouveau cahier des charges cadre prenant en compte des enjeux d'agriculture de conservation des sols. Ces fruits sont maintenant issus d'exploitations et de parcelles engagées dans la transition agro-écologique, durablement gérées, avec des engagements responsables suivis et ambitieux, intégrant les critères de la Haute Valeur Environnementale de niveau 3.
Acteur du bon, du sain et du local, Auchan Retail France offre une grande variété de produits pour une alimentation de qualité et des services innovants qui aident les clients à mieux consommer tout en préservant biodiversité et ressources.