En ce début d’année, cinq associations qui agissent dans le domaine de l’alimentation, chacune à leur façon, ont été soutenues par la Fondation Auchan.
Découvrez-les aujourd’hui !
Habitat et Humanisme Rhône développe des Escales Solidaires, des tiers-lieux ouverts à tous, où tout est mis en œuvre pour recréer du lien social, redonner confiance et accompagner les plus fragiles vers l'autonomie, et notamment grâce à une table d’hôte solidaire et des ateliers pour prendre soin de soi, d’accès aux droits, à l’insertion professionnelle, à la culture et aux loisirs.
Le projet soutenu est d’ouvrir des créneaux dans les Escales Solidaires lyonnaise pour accueillir des étudiants en situation de précarité alimentaire. Au-delà des repas, ils pourront aussi bénéficier de séances pour « cuisiner sain à petits prix », de s’informer sur les dispositifs d’aide alimentaire pour les étudiants,.... Elise Michel, directrice d’Auchan Mâcon et Fanny Deletre, responsable développement en territoire ARA, et membres de la Fondation, accompagnent le partenariat auprès des magasins lyonnais.
Le Collectif Citoyen à Cournon d’Auvergne a été créé au lendemain du premier confinement par des habitants du quartier du Lac à Cournon d’Auvergne désireux de maintenir les liens de solidarité initiés pendant cette période particulière. Ses actions portent sur l’amélioration du cadre de vie, la promotion des valeurs citoyennes à travers le sport et la culture, la sensibilisation à l’équilibre alimentaire et la prévention en matière de santé. Dans la continuité de ses actions, l’association développe le projet Nutri'Actions pour informer et sensibiliser parents et enfants sur l’influence de l’alimentation et de l’activité physique sur la santé. Les magasins de Cournon Nord et des Toulaits sont partenaires de l’association avec des animations festives sur le parking, des ateliers de dégustation à l’occasion de la semaine du goût, d’un forum des associations et d’animations sur le thème de l’alimentation.
La Fondation de l'Armée du Salut porte le projet de la résidence William Booth à Marseille qui accueille de façon inconditionnelle des personnes en grande précarité. Le projet soutenu est La Bonne Adresse, un tiers lieu alimentaire dont l'atout principal est d’établir des passerelles entre familles sans domicile ayant besoin d’une adresse postale et familles hébergées en hôtel social. La Fondation soutient la création d’une cuisine partagée, un espace ouvert et collaboratif propice aux échanges et à l’entraide. Le magasin de Marseille Saint Lazare est partenaire du projet notamment au travers du don de fruits et légumes et l’organisation de collectes de produits d’hygiène.
Plus qu’un simple club de football, Ozon Football Club l’association est un acteur dynamique du territoire de Châtellerault cherchant à enrichir la vie de la communauté à travers une multitude d’actions sociales et éducatives auprès des jeunes joueuses et joueurs : orientation scolaire et professionnelle, compétitions d’échecs pour développer les facultés d’analyse, de concentration, etc., sensibilisation au respect de l’environnement… Parce que la santé des jeunes sportifs est une de ses préoccupations majeures, l’association a décidé d’organiser des actions de prévention sur l’alimentation et la santé des jeunes et des parents au travers de “Semaines Santé”. Auchan Châtellerault est déjà partenaire et renforcera ses actions avec l'association au fil des mois (présentation de parcours professionnels, recrutement de jeunes en CDD, mise à disposition de menus à petits prix, ...).
Le Chaînon manquant à Bordeaux s’efforce de recréer du lien entre ceux qui ont trop de nourriture et ceux qui en ont besoin. Grâce à un dispositif agile, réactif et fiable, l’association collecte et redistribue des produits alimentaires périssables rapidement en étant complémentaire aux solutions apportées par les associations de l’aide alimentaire, par sa capacité à gérer des produits rapidement périssables. Après s’être équipée d’une camionnette réfrigérée, le projet de l’association bordelaise est de mettre en circulation un vélo électrique frigorifique pour collecter de plus petites quantités de dons très qualitatifs (excédents des traiteurs locaux, de la restauration collective et des cantines scolaires…) et de les redistribuer immédiatement. Les supermarchés bordelais de Benauge et Cauderan vont devenir partenaires du projet.