Sélectionner un pilier

Agir pour préserver la planète
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ClimatLutter contre le dérèglement climatique
Auchan Retail a élaboré une stratégie climat dès 2022, dont les objectifs ambitieux ont été validés par l’association SBTI en mars 2023.
Retrouvez le détail du bilan carbone d'Auchan Retail France en cliquant ici.
La trajectoire de décarbonation déposée porte à la fois sur les scopes 1 et 2 (énergies et fluides) mais aussi sur le scope 3 (produits vendus) qui représente 97 % de son empreinte. La part de produits d'origine animale dans les émissions du scope 3 d'Auchan Retail France, représente en 2020, 28% environ, calcul basé sur une représentativité limitée, au rayon dans un premier temps.
En 2020, une première notation ACT avait été attribuée à Auchan Retail France. Assessing Low Carbon Transition est un programme français qui permet d’évaluer la stratégie climat des entreprises et leur alignement avec les objectifs issus des Accords de Paris. Renouvelée en 2024 la note attribuée à Auchan Retail France est de 12 C + en amélioration de 2 points obtenus grâce à divers engagements :
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Lancement en 2023 du programme “Partners for decarbonation 2030” pour mobiliser les fournisseurs à travers une démarche d’évaluation, de valorisation des plans d’action, de partage des bonnes pratiques. 450 partenaires industriels ont ainsi été invités à rallier officiellement le programme en 2024.
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Réalisation de guides d’éco-conception et éco-sélection des produits MDD alimentaires et non alimentaires. Ces travaux ont été réalisés pour identifier les postes et étapes les plus impactants de la vie des produits et des activités qui y sont liées.
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Accompagnement de 75 exploitations agricoles dans la réalisation de leur bilan environnemental “à la ferme” en 2023. Cette initiative a permis de mesurer l’impact positif des pratiques agro-écologiques mises en œuvre dans le cadre des cahiers des charges exigeants des filières Auchan Cultivons le Bon. Ces résultats prometteurs ont conduit à élargir l’expérimentation à 1000 exploitations agricoles à horizon 2026.
Limiter les fuites de fluides frigorigènes
Les fuites de fluides frigorigènes constituent la première source d’émissions directes (scope 1) de gaz à effet de serre des magasins et entrepôts. Auchan Retail France les réduit au maximum en installant des DNI (Détecteurs de Niveaux Intelligents) permettant d’identifier plus rapidement d'éventuelles fuites pour les réparer au plus vite. Le taux de fuites d'Auchan Retail France est d'ailleurs en continuelle baisse chaque année. Les changements d'installations sont systématiquement réalisés en choisissant le CO2, qui émet 3500 fois moins d’équivalent CO2 que le R404.
Réduire le gaspillage alimentaire
Auchan Retail France a initié en 2022 un vaste programme de digitalisation des pertes de produits alimentaires pour mieux les réduire. Le dispositif, qui fait appel à l’intelligence artificielle, est désormais déployé en lien avec la start-up SmartWay sur l’ensemble des magasins. Les espaces anti-gaspi dans les formats hypermarchés et supermarchés permettent d’éviter de jeter des produits encore consommables. En fonction des sites, on y trouve selon les jours des produits frais à date courte, du pain de la veille, des produits au conditionnement abîmé mais parfaitement conservés, des fruits et légumes moches, des produits délotés incomplets, à des prix très doux, plébiscités par les clients. Une mesure des émissions de CO2 évitées grâce à la solution a été réalisée pour documenter la trajectoire de décarbonation de l’enseigne.
En parallèle, la majorité des magasins coopère avec la start-up Too Good To Go pour limiter le gaspillage et proposer aux clients des paniers de produits à date courte et à prix très doux. 100% des magasins sont inscrits sur la plateforme et engagés dans la démarche avec plus d’un million 400 000 paniers sauvés.
La plupart des Drive proposent également sur leur site des paniers-surprise, une initiative appréciée par les utilisateurs.
Sensibiliser les collaborateurs
Auchan Retail France a enrichi son programme de sensibilisation des équipes, en commençant par les directions les plus directement concernées par l’impact carbone de l’activité : les directions produits, transport et technique. Plus de 1500 personnes ont été formées à la Fresque du Climat au siège de l’entreprise. Il s’agit d’une formation de 3h qui illustre de façon ludique et collaborative les causes et les conséquences du réchauffement climatique. En 2023, 40 collaborateurs ont été formés à son animation ce qui a permis de former en interne plus de la moitié des équipes des services d’appui.
Une journée dédiée aux achats a également mobilisé la totalité des équipes de la Direction Produits autour des principaux leviers de décarbonation de l’offre. Enfin, Auchan France met également à disposition des collaborateurs des modules de formation en ligne qui expliquent comment inclure le climat dans les différents métiers.
L’année 2024 est placée sous le signe de la relance d’un nouveau programme qui comprend une formation en e-learning obligatoire pour l’ensemble des équipes en magasin et services et un challenge visant à identifier pour les déployer les meilleures initiatives de lutte contre le gaspillage.
Partir en mission climat
Début 2023, Auchan a initié un partenariat avec Planète urgence pour permettre à 6 collaborateurs de partir en mission de volontariat dans le cadre des congés solidaires.
Les collaborateurs lauréats ont pu partir au Togo, en Equateur et au Bénin pour participer à différentes missions telles que l’inventaire et le suivi de la faune dans une réserve ou la création d’outils pédagogiques pour l’environnement dans des écoles. Ils sont tous revenus ravis de leur expérience, le projet a donc été renouvelé en 2024 afin de permettre à 6 nouveaux collaborateurs de vivre une expérience unique en lien avec la stratégie climat d’Auchan.
Depuis peu, les dirigeants d'Auchan Retail sont objectivés sur la part de leur rémunération avec des critères RSE en lien avec la stratégie climat du groupe.
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ÉnergiesPiloter l'impact énergétique
Depuis 2015, Auchan a réduit ses consommations énergétiques de 25% et prévoit d’ atteindre l’objectif de -30% en 2025, conformément aux Accords de Paris. Les objectifs de réduction des consommations énergétiques réglementés complètent en effet la trajectoire climat d’Auchan Retail (+1,5°C) qui doit conduire l’entreprise à la neutralité carbone en 2043 sur les scopes 1 et 2 avec un objectif intermédiaire de réduction de -46% à horizon 2030.
Diminuer les consommations
Le programme efficience énergétique 2030, lancé auprès de tous les magasins, reprend ainsi les ambitions déposées de longue date. Un responsable national du pôle efficience et transition énergétique accompagne tous les sites de l’entreprise dans le suivi de leurs consommations d'énergies et la correction des dérives observées. Les compteurs de gaz et d’électricité sont télé-relevés quotidiennement et un tableau de bord quotidien, hebdomadaire et mensuel est mis à disposition des équipes.
Parallèlement, un système de Gestion Technique des Bâtiments (GTB) a été déployé sur la majorité des sites pour optimiser le fonctionnement des Usages Énergétiques Significatifs en tenant compte des conditions climatiques (luminosité naturelle, hygrométrie, température, etc.). L'implication des équipes couplée à un programme d'investissements ambitieux dédié a permis de réduire les consommations d'électricité de 25% par rapport à 2015, conformément à l'engagement qui avait été pris lors des accords de Paris (COP 21).
De nombreux dispositifs sont donc déjà en place pour optimiser la consommation d’énergie dans l’ensemble des sites : magasins, entrepôts et services d’appui. Ainsi, depuis 2015, les principales réalisations concernent notamment la luminosité et le froid alimentaire : éclairage LED, mise en place de portes sur les meubles froids, remplacement des centrales de production… Dans un contexte de pénurie énergétique en 2023, cela a permis de baisser de 8.5% la consommation d’énergie, et de diminuer de près de 13 000 tonnes les rejets de CO2 dans l’atmosphère.
Le renouvellement de la certification ISO 50001 a été confirmé en 2023 et 2024 pour les hypermarchés, les drive et les stations-service. Les supermarchés et les entrepôts ont pour leur part été certifiés pour la première fois en 2023. Cette certification portant sur le management des énergies a été initiée pour la première fois chez Auchan en 2015.
S’engager pour les énergies renouvelables
Auchan Retail France s’était engagé auprès du Ministère de la Transition écologique et solidaire dans le Plan de libération de l’énergie solaire pour le développement du photovoltaïque. L’entreprise a signé son 1er Power Purchase Agreement (PPA) pour la fourniture de 6% d'électricité verte dès 2020.Fin 2023, Auchan s’est engagé sur un nouveau PPA avec la Société Boralex qui permet le financement et la construction du parc éolien de Moulin Blanc (8 éoliennes, 28,8 MW) dans les Hauts-deFrance. Le parc, dont la mise en service est attendue pour le 1er trimestre 2025, produira chaque année 60 GWh d’électricité verte. Il couvrira 8 % supplémentaires des besoins en électricité d’Auchan Retail France, portant ainsi à 29 % ses alimentations en énergies vertes à horizon 2025, soit la consommation d’une ville de 85 000 habitants. A travers ce nouvel accord , Auchan continue de développer l’approvisionnement en électricité verte, avec un objectif de 100 % de ses sites français à horizon 2030 et dès 2025, 50 % des consommations d’énergies seront décarbonées, grâce à des PPA.
En parallèle, après la réalisation d’une cartographie de l’ensemble des sites pour évaluer leur éligibilité à des équipements sur toiture ou en ombrières de parking, la démarche de déploiement du photovoltaïque s’accélère aujourd’hui. A date, 7 magasins sont équipés d’ombrières photovoltaïques et 17 supplémentaires sont en cours.
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Mobilité responsableRéduire l'impact du transport
La Direction Transport d’Auchan France a renouvelé son engagement dans le dispositif Fret 21 sur la période 2023-2025 avec pour objectif de réduire de 10 % ses émissions de CO2 de son transport aval sur la période. Pour atteindre cet objectif, Auchan mise sur plusieurs stratégies innovantes et durables. Les efforts continus d’Auchan pour promouvoir un transport durable ont été reconnus en avril 2024 par l'obtention du label Fret 21, décerné par l’ADEME.
Sélectionner les bons leviers
Le premier axe concerne la transition vers des énergies non fossiles. L'entreprise utilise d’ores et déjà des camions roulant au B100, au biogaz ou à l’énergie électrique, afin de diminuer sa dépendance aux combustibles fossiles traditionnels. Un deuxième axe concerne la sélection rigoureuse de transporteurs chartés ou labellisés "Objectif CO2", qui garantit des pratiques de transport respectueuses de l'environnement. En 2024, Auchan collabore avec plus de 100 transporteurs adhérents avec lesquels sont réalisés plus de 65% des kilomètres. L’objectif est de réaliser 80% des kilomètres avec ce type de transporteur.L'optimisation du transport est également essentielle pour réduire l'empreinte carbone et constitue un troisième axe d'action. Auchan met en place des stratégies de planification des itinéraires et de consolidation des livraisons pour réduire le nombre de kilomètres parcourus. Cette approche permet non seulement d'améliorer l'efficacité logistique, mais aussi de minimiser les émissions de CO2 associées aux transports.
Innover en partenariat
En plus de ses efforts pour optimiser les transports traditionnels, Auchan propose des services innovants pour réduire son empreinte écologique. Par exemple, les magasins de proximité offrent un service de livraison à vélo à assistance électrique, réduisant ainsi les émissions de CO2 et la pollution sonore, un enjeu particulièrement crucial dans les zones urbaines et résidentielles. L'utilisation de camions conformes à la norme PIEK permet également de limiter les nuisances sonores pour les riverains.Par ailleurs, l’entreprise a aussi recours au transport fluvial et depuis 2012, au transport ferroviaire pour acheminer les marchandises de grand import entre les ports d’arrivée et ses entrepôts. Ces alternatives contribuent significativement à la réduction des émissions de CO2 et à l'optimisation des ressources logistiques.
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PlastiqueLimiter la prolifération du plastique
Auchan Retail France est depuis longtemps signataire d’engagements volontaires, ainsi que du Pacte National Plastique et prévoit ainsi la valorisation de 100% des plastiques issus de son activité d’ici à 2025. Ce Pacte a permis de mettre en oeuvre plusieurs démarches de progrès.
Supporter la fabrication française
Pour proposer une alternative au sac de courses en plastique, Auchan Retail France et les Tissages de Charlieu créent une filière française textile d’économie circulaire.
Engagée dans un plan volontariste de lutte contre la prolifération des plastiques, l’enseigne passe au crible tous les gisements qui peuvent être éliminés, du transport des produits jusqu’au domicile du client. Rapidement, une alternative au cabas de courses plastique s’impose. En 2015, Auchan avait déjà remplacé les sacs de caisse en plastique jetables par une version en plastique recyclé et recyclable, déjà issue d’une boucle d’économie circulaire française locale basée sur une fabrication à partir des plastiques d’exploitation collectés dans les magasins.
Pour aller encore plus loin, Auchan Retail France et la PME Les Tissages de Charlieu, labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, ont imaginé un cabas de courses en tissu 100% recyclé. Produit à partir de déchets textiles revalorisés, il divise son impact carbone par 7. Tissé et confectionné en France, à Charlieu dans la Loire, il y crée de l’emploi. Il préserve aussi un savoir-faire traditionnel – le tissage Jacquard – tout en misant sur la modernisation de l’outil industriel. Pour amorcer la mise en place d’une boucle d’économie circulaire fermée, l’enseigne collecte les jeans en fin de vie de ses clients, ce qui constitue un gisement de matière recyclée pour la fabrication de nouveaux sacs.
Innover dans tous les secteurs
Parmi les démarches les plus innovantes, une collaboration multi-acteurs a permis de concevoir une nouvelle palette plastique entièrement recyclable et équipée de traçabilité pour garantir un suivi tout au long de la supply chain et éviter tout gaspillage par la géolocalisation, suivi de température, enregistrement des chocs, etc. 50 000 Smart Green Pallet devraient être exploitées chez Auchan au second semestre 2024.
En 2021, a débuté le déploiement dans tous les magasins de la barquette en fibre végétale, 100% compostable à domicile dans les rayons boucherie, poissonnerie, fromage. Grâce à celles-ci, jusqu'à 1100 tonnes de plastique sont évitées par an.
Dans le cadre des alternatives aux emballages à usage unique, les clients ont aussi la possibilité d'apporter leur propre contenant pour se faire servir dans les stands boucherie, poissonnerie, fromage.
Depuis longtemps, les rayons en vaisselle à jeter ne proposent plus de vaisselle à usage unique en plastique mais des alternatives plus responsables et réutilisables. Auchan a aussi éliminé le plastique de ses solutions de vente sur place ou à emporter et propose des alternatives plus responsables. Désormais, les gobelets et pailles sont en carton, les couvercles des gobelets en bagasse, les couverts en bois issu de forêts gérées durablement, les agitateurs en bambou, les boîtes à pizza et bruschettas sont désormais en carton, de fabrication française et issu de forêts gérées durablement, ce qui représente une économie de 70 tonnes de plastique par an.
Moins de plastique au rayon fruits et légumes
Depuis plusieurs années, Auchan Retail France élimine progressivement les emballages de fruits et légumes bio, vendus à la pièce ou en lot, initialement sous film plastique transparent. Pour les avocats, concombres, potimarrons mais aussi butternut et courges diverses, poireaux, ananas, noix de coco, melons, pastèques, kiwis, mangue, papaye, des alternatives sont développées sous forme d’étiquettes, de collerettes ou rubans. A titre d’exemple, pour chaque concombre vendu en vrac, cela constitue un gain de 1g de plastique par pièce soit en moyenne 1 tonne de plastique en moins par an. Cette initiative a permis une économie de 26 tonnes de plastique. La banane bio est également proposée avec un ruban et qui représente un évitement de 60 tonnes de plastique par an.
Au rayon des agrumes, la réduction des emballages se poursuit ! Après le bio, les emballages des citrons, oranges, mandarines, clémentines et pomelos non bio changent de look : les bandes plastique sur les filets ont été remplacées par des clips, ce qui représente une économie de plastique de plus de 40 tonnes par an.
Autre initiative : un système de gravage au laser est utilisé sur les clémentines, mandarines, oranges, citrons et pomelos bio vendus en vrac. Cette méthode inédite, qui n’altère pas le produit, permet d’indiquer que le produit est bio sans pour autant y ajouter un emballage.
Une gamme de fruits et légumes bio est proposée à la pièce sur auchan.fr et le drive, sans aucun emballage, ce qui permet d'éviter également le gaspillage.
De nombreux emballages en carton sont également de plus en plus utilisés comme par exemple pour la pomme bio Swing Filière Responsable Auchan Cultivons Le Bon. Elle est présentée en pack de 6, dans un emballage carton 100 % recyclable.
Au rayon fruits et légumes, les clients peuvent opter pour le filet lavable et réutilisable en polyester recyclé pour transporter leurs achats, présent dans 100 % des magasins. Déjà plus de 300 000 filets réutilisables adoptés par nos clients soit une économie de plus de 38 tonnes de plastique à usage unique.
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CircularitéDévelopper l'économie circulaire
Avec Cristaline, Auchan Retail France déploie partout en France les kiosques de collecte en version extérieure ou intérieure pour le recyclage des bouteilles plastique (PET). Plus de 120 magasins sont déjà équipés. Une centaine de nouvelles machines seront prochainement installées dans les supermarchés, doublant ainsi la capacité de recyclage. Le client, consommateur éco-citoyen, rapporte toutes ses bouteilles en PET transparent et reçoit un bon de réduction, à valoir sur ses achats dans le magasin. Les bouchons sont recueillis à part pour être également recyclés. Cette filière de recyclage en circuit court, née d'un partenariat unique entre un industriel et un distributeur, est créatrice d'emplois en France depuis 2014. Déjà plus de 260 millions de bouteilles collectées et dont le plastique récupéré servira à fabriquer de nouvelles bouteilles !
Favoriser de nouvelles filières de recyclage
Tous les hypermarchés disposent de filières de recyclage et de valorisation de leurs déchets. 81 % des déchets des hypermarchés sont ainsi méthanisés ou recyclés. Certains magasins développent jusqu'à 20 filières de tri, dont certaines pour le recyclage de pain à destination de l’alimentation animale, d’autres réutilisant le bois issu des cagettes pour alimenter une chaudière biomasse. Les supermarchés trient à la source leurs papiers de bureau en faisant appel à des structures d’insertion.
Faciliter la seconde vie des gisements valorisables
Auchan Retail France anime la collecte auprès de ses clients de gisements valorisables : appareils électriques et électroniques, piles, ampoules, cartouches d’encre, cartouches filtrantes, capsules de café et bouchons plastique. Les appareils hors d’usage sont récupérés pour être réparés et revendus grâce à des partenaires de l’économie sociale et solidaire ou leurs composants sont valorisés et recyclés via Ecosystem.
Les espaces de recyclage s’améliorent ainsi régulièrement pour offrir aux clients un espace dédié à l’économie circulaire. Mois après mois, Auchan enrichit le nombre de gisements collectés.
Favoriser localement le réemploi
Les magasins favorisent également le réemploi en partenariat avec des structures locales indépendantes de collecte, lavage et remise sur le marché de bouteilles en verre et de contenants alimentaires de la vente à emporter. Dans les Hauts de France et en Alsace, les clients rapportent par exemple des bouteilles de bières vides de 75 cl qui sont ensuite lavées et remises aux brasseries partenaires.
Auchan Retail France met en œuvre au quotidien des solutions concrètes pour limiter son impact sur l’environnement à tous les niveaux de son activité, réduire son empreinte carbone pour lutter contre le dérèglement climatique et contenir la prolifération des plastiques.