Créée en 1997, sous l'égide de la Fondation de France, la Fondation Auchan a renouvelé en 2021 sa vocation pour apporter son soutien aux associations agissant pour une bonne alimentation et s’adresse à tous les publics qui en ont besoin. Elle a pour mission de soutenir des projets régionaux et nationaux à fort impact social, innovants, pérennes autour de 3 grands enjeux sociétaux et citoyens :
- promouvoir des savoirs et des savoir-faire alimentaires
- créer du lien social par l’alimentation
- lutter contre la malnutrition
La Fondation agit en proximité des sites Auchan et en étroite relation avec les collaborateurs d’Auchan dans une logique de partenariat et de respect des cultures et des problématiques locales.
Le Comité de sélection est l’instance de décision du soutien des projets de la Fondation Auchan. Il est composé de collaboratrices et collaborateurs de l’entreprise volontaires, engagés et représentatifs des métiers, des catégories socio-professionnelles et des territoires d’implantations de nos magasins, et de personnalités qualifiées dans le domaine de l’alimentation. Le comité se réunit 3 fois par an et donne la parole aux porteurs de projets et aux collaborateurs engagés à leurs côtés avant d’évaluer la faisabilité du projet, ajuster le soutien de la Fondation Auchan au projet et valider le montant de la subvention.
Parrainer des projets de proximité
Depuis début 2024, 9 associations qui agissent dans le domaine de l’alimentation, chacune à leur façon, ont été soutenues par la Fondation Auchan. Découvrez-les aujourd’hui :
Habitat et Humanisme Rhône développe les Escales Solidaires, des tiers-lieux ouverts à tous, où tout est mis en œuvre pour recréer du lien social, redonner confiance et accompagner les plus fragiles vers l'autonomie, et notamment grâce à une table d’hôtes solidaire et des ateliers pour prendre soin de soi, d’accès aux droits, à l’insertion professionnelle, à la culture et aux loisirs.
Le Collectif Citoyen à Cournon d’Auvergne développe le projet Nutri'Actions pour informer et sensibiliser parents et enfants sur l’influence de l’alimentation et de l’activité physique sur la santé. Les magasins sont partenaires de l’association avec des animations festives, des ateliers de dégustation à l’occasion de la semaine du goût, un forum des associations et des animations sur le thème de l’alimentation.
La Fondation de l'Armée du Salut porte le projet de la résidence William Booth à Marseille qui accueille de façon inconditionnelle des personnes en grande précarité. La Bonne Adresse, un tiers lieu alimentaire a pour mission d’établir des passerelles entre familles sans domicile et familles hébergées en hôtel social. La Fondation soutient la création d’une cuisine partagée, un espace ouvert et collaboratif propice aux échanges et à l’entraide.
Plus qu’un simple club de sport, l’association Ozon Football Club est un acteur dynamique du territoire de Châtellerault. Parce que la santé des jeunes sportifs est une de ses préoccupations majeures, l’association organise des actions de prévention sur l’alimentation et la santé des jeunes et des parents au travers de semaines santé.
Le Chaînon Manquant à Bordeaux vise à recréer du lien entre ceux qui ont trop de nourriture et ceux qui en ont besoin. L’association collecte et redistribue des produits alimentaires périssables rapidement en étant complémentaire aux solutions apportées par les associations de l’aide alimentaire. L’association bordelaise a mis en circulation un vélo électrique frigorifique pour collecter de plus petites quantités de dons très qualitatifs.
L’association L’Envol à Béthune porte le projet Chez Kantina, une cantine de quartier ouverte à tous. C’est un projet social né pour lutter contre la malbouffe et l’isolement social. L’objectif est de cuisiner et manger ensemble des repas équilibrés, avec des légumes de saison, produits localement dans le cadre d’un projet d’économie sociale et solidaire avec un modèle économique équilibré et non lucratif.
L’Etoile du Berger soutient les victimes de violences intrafamiliales et mène un travail de sensibilisation et de prévention auprès du grand public. L’association ouvre un accueil de jour à Grenoble pour accompagner des femmes, hommes et leurs enfants maltraités dans la durée pour se reconstruire et s’épanouir.
Les insatiables du groupe SOS travaillent au cœur des territoires pour mettre en œuvre la transition alimentaire et une alimentation à la fois respectueuse de l’environnement et favorisant la santé et le pouvoir d’agir des populations. L’association anime des ateliers ludiques et conviviaux "De la graine à l'assiette” en faveur du public sénior de grandes villes de l’Hérault.
La MJC Centre Social Nomade aménage un jardin maraîcher dans le quartier de Vandoeuvre lès Nancy où il est implanté. Parce que la précarité alimentaire est une problématique majeure, les habitants du quartier participent à son exploitation aux travers d’activités de jardinage et de sensibilisation aux écogestes
Pour déposer un dossier : https://fondationauchan.optimytool.com/fr/
Soutenir des projets étudiants
Initié en 2006, le prix spécial réservé aux associations étudiantes récompense chaque année, des projets portés par des associations étudiantes issues des écoles partenaires d’Auchan. Les prix distribués visent à favoriser les liens entre étudiants et personnes en difficulté et à promouvoir le bénévolat comme un acte de citoyenneté. Il permet aussi de valoriser les jeunes comme potentiellement acteurs et pas seulement bénéficiaires d’actions de solidarité. Au fil des années et dans le contexte économique actuel, ce prix a pris tout son sens pour venir en aide aux étudiants en précarité alimentaire.
L’édition 2024 du Prix Spécial a soutenu Alpha, pour la création d’une épicerie solidaire étudiante sur le campus de l’université de Lille, Human’Icam pour la mise en circulation d’un camion en partenariat avec la Croix Rouge française pour aller à la rencontre des publics en précarité, ou encore La Cuvée des Ecolos de l’université de Bordeaux pour la mise en culture d’un jardin maraîcher pour sensibiliser à l’environnement et nourrir les étudiants du campus.
Depuis sa création, le prix spécial a soutenu 87 ( chiffres à mettre à jour) associations étudiantes issues de 40 écoles partenaires. Près de 230 000 € de subventions versés ont permis de venir en aide à plus de 5 000 personnes.
L’appel à projets débute chaque année en octobre. Le lien pour candidater apparaîtra à la rentrée.
Auchan Retail France place l'humain au cœur de ses préoccupations en accompagnant tous les profils dans une dynamique d’entreprise inclusive et ouverte. Et grâce à la générosité de ses équipes et de ses clients, l’entreprise agit aux côtés de nombreuses associations, dans l'intérêt général et au bénéfice des plus fragiles. La Fondation Auchan intervient dans l’environnement des magasins.