Qualite de vie au travail

Depuis plus de 50 ans, Auchan Retail place l'Homme au cœur de ses préoccupations.

1 / 3

Améliorer le quotidien des collaborateurs

S'engager pour l'amélioration de la santé de ses collaborateurs, une volonté inscrite dans le projet humain

100%

des magasins proposent régulièrement une pause-santé en libre-service pour les collaborateurs

3h30

pour le bilan de santé des + de 40 ans

32 550 km

parcourus par les collaborateurs engagés dans la course AuchanRun pour la jeunesse

Chiffres de 2018

QUALITE DE VIE AU TRAVAIL | Améliorer le quotidien des collaborateurs

Améliorer le quotidien des collaborateurs

Préserver la santé de tous

FORMER À LA BONNE ALIMENTATION

En lien avec son projet humain, l’entreprise fédère ses parties prenantes autour du mouvement militant du bon, du sain et du local qui conduit à la formation de nombreux collaborateurs à la bonne alimentation, une nouvelle compétence profitable dans la vie personnelle comme dans la vie professionnelle.

FAIRE VIVRE LE MOI(S) SANS TABAC

Année après année, l’entreprise participe à la campagne de Santé Publique, MOI(S) SANS TABAC, pour les collaborateurs et les clients. Le tabac est la première cause de mortalité évitable en France. Auchan Retail France s’est donc engagé à sensibiliser et accompagner ses collaborateurs dans une démarche rythmée tout au long des mois d’octobre et novembre avec des moments de convivialité en équipe, organisés par les ressources humaines.

PROPOSER UN BILAN DE SANTÉ

L’entreprise accorde du temps aux collaborateurs âgés de plus de 40 ans pour effectuer un bilan de santé, pendant leurs heures de travail.

Faciliter la vie au travail

OPTIMISER LES ESPACES COMMUNS

Les sites investissent dans l’amélioration des espaces communs : salles de pause, vestiaires… Dans pratiquement tous les magasins, les salles de pause disposent d’un poste connecté permettant d’effectuer toute démarche ou recherche personnelle sur internet. Les communautés collaboratives y sont bien sûr accessibles.

ENCOURAGER LE MANAGEMENT COLLABORATIF

Le management collaboratif, historiquement présent dans l’entreprise, trouve un nouveau souffle auprès des jeunes générations : des espaces de travail s’équipent progressivement de dispositifs favorisant les échanges et la co-construction.

ACCOMPAGNER LES COLLABORATEURS EN DIFFICULTÉ

A l’écoute des difficultés rencontrées dans la vie personnelle ou professionnelle, un numéro d’appel permet aux collaborateurs d’être orientés dans leurs démarches par des professionnels de l’accompagnement psychologique et social.

Améliorer la sécurité et le confort

En magasin :

Une nouvelle gamme de tenues de travail a vu le jour, mise au point avec un fournisseur français, pour un déploiement progressif en 2019.
Les critères RSE ont joué un rôle important dans le choix du partenaire et le recyclage des tenues est prévu.
Un nouveau catalogue d’équipements de protection individuelle a été également mis à disposition.
Côté mobilier, de nouvelles solutions de rayonnage dynamique sont testées pour faciliter la prise des produits à des distances raisonnables et éviter ainsi des gestes et postures contraignantes.

En logistique :

Améliorer les pratiques quotidiennes, réduire les risques d’accidents tout en facilitant le travail, tel est l’objectif de la démarche “Labellisation Sécurité” menée en logistique dans une région pilote.
Auchan Retail France a ainsi opté pour les palettes plastique pour limiter le risque d’accidents du travail, éviter les blessures dues aux échardes et aux clous, alléger le port de charges… Une palette plastique pèse en effet deux fois moins lourd qu'une palette bois.

QUALITE DE VIE AU TRAVAIL | Améliorer le quotidien des collaborateurs

Qualite de vie au travail

Depuis plus de 50 ans, Auchan Retail place l'Homme au cœur de ses préoccupations.

2 / 3

Travailler ensemble

L’insertion de personnes en situation de handicap est historique pour les équipes d’Auchan Retail France. Elle se traduit à la fois par des démarches de sensibilisation et des actions pragmatiques de maintien dans l’emploi et d’aménagement de postes.

Près de
5000

collaborateurs en situation de handicap

6,24%

taux d’emploi des personnes en situation de handicap chez Auchan Retail France

39

magasins équipés de lumicaisses pour collaborateurs malentendants

Chiffres de 2018

QUALITE DE VIE AU TRAVAIL | Travailler ensemble

Travailler ensemble

S'engager pour l’insertion des personnes en situation de handicap

UN ENGAGEMENT HISTORIQUE

Signataires d’accords en faveur de l’intégration des personnes en situation de handicap, les hypermarchés et supermarchés sont engagés depuis plus de 20 ans et dépassent régulièrement le taux d’emploi des personnes avec un handicap.
Le module de formation des recruteurs a été retravaillé pour inciter à une plus grande ouverture à la diversité et à la complémentarité, et pour prendre de la distance avec les stéréotypes.
Il est disponible sur l'application mobile de formation des managers.

S’APPUYER SUR LES ACTEURS CLÉS

Auchan participe à de nombreux forums de recrutement en partenariat avec Hanploi CED et l'Agefiph et expose dans les espaces handi-accueillants. Grâce à une interface récemment mise en place, toutes les offres publiées sur le site www.auchan-recrute.fr basculent automatiquement sur le site de l'AGEPHIP.

CHANGER DE REGARD SUR LE HANDICAP

Perle Bouge, championne du monde paralympique et médaillée olympique d'aviron, témoigne régulièrement de son parcours dans plusieurs cursus de formation, avec un apport unique autour de la performance, du dépassement de soi et de l’importance de changer de regard sur le handicap.

Depuis des années, Auchan Retail France accompagne aussi le tennis handisport en parrainant l’Open international d’Antony (92). De nombreux événements sont programmés pendant l’événement dans les magasins d’Île de France, les clients sont invités à effectuer un don en faisant leurs achats pour soutenir la pratique sportive des personnes en situation de handicap.

Rendre accessibles les postes de travail

Focus sur ...

la lumicaisse : innover et expérimenter

Après une expérimentation réussie, le déploiement de caisses lumineuses permet de réduire la pénibilité liée au bruit, d’accompagner les collaborateurs en situation de handicap auditif et améliore la relation client. 39 magasins disposent de l’équipement, 100 en bénéficieront à horizon 2020.

Des aménagements personnalisés

Le maintien dans l’emploi est un des piliers d’actions des missions handicap. Avec des interlocuteurs dédiés à l’expertise reconnue, les démarches sont facilitées.
Un guide de bonnes pratiques est diffusé et un budget spécifique est consacré à l’aménagement des postes de travail.
Régulièrement, des campagnes d’information sont menées pour inviter les collaborateurs concernés à faire reconnaître leur handicap et recueillir leurs demandes d’aménagements de postes.

Multiplier les initiatives en faveur de la diversité

Des partenariats divers

  • L'opération Hope a permis d'accueillir sur site, dans le cadre d'un dispositif spécifique d'accueil, 22 personnes réfugiées en parcours d'intégration dans plusieurs régions françaises.
  • Avec l’école Cuisine Mode d'emploi(s), créé par Thierry Marx, 10 personnes issues de la formation boulangerie, ont été accueillies dans les magasins de la région Île-de-France.
    La future école de Marcq en Baroeul (59) permettra des synergies plus importantes.
  • Partenaire de longue date près de 20 jardins du réseau Cocagne, Auchan Retail France accueille localement des salariés en insertion pour des périodes d’immersion destinées à leur faire découvrir les métiers du supermarché et de l’hypermarché.
  • Plusieurs jeunes décrocheurs, accompagnés sur les sites dans le cadre du programme Etincelle, ont trouvé un stage ou un emploi chez Auchan à l’issue de leur parcours. Des sessions ont été organisées dans près d'une dizaine de magasins.

Faire appel au secteur protégé

Un label achats responsables

Un label « achats responsables » a été introduit au sein de l’outil interne de commandes, pour privilégier l’achat auprès de structures.
Plusieurs partenaires ont été identifiés pour les activités d’impression et de routage et sont systématiquement consultés.
Cela permet de soutenir l’emploi des personnes en situation de handicap dans des établissements spécialisés.

Les vins solidaires.

Depuis 2011, les supermarchés d’abord, puis les hypermarchés ont intégré dans leur offre de la foire aux vins des appellations issues de vignobles ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail), présentes partout en France dans les terroirs.
Les clients plébiscitent cette démarche solidaire qui permet, pour 10 000 bouteilles vendues, de créer un nouvel emploi de personne en situation de handicap.
Ces références ont même été intégrées par région, à l’assortiment permanent des magasins.

QUALITE DE VIE AU TRAVAIL | Travailler ensemble

Qualite de vie au travail

Depuis plus de 50 ans, Auchan Retail place l'Homme au cœur de ses préoccupations.

3 / 3

Faire évoluer les équipes

Dans tous les métiers, l’Homme au cœur des organisations. La formation des salariés est une priorité. En développant les parcours de formation et en proposant toujours plus d’opportunités à ses salariés, Auchan Retail France fait de ses collaborateurs l’élément clé de sa réussite.

3220

alternants poursuivent leurs études en découvrant les métiers d’Auchan

Plus de
600

métiers permettent d’envisager un parcours professionnel très complet chez Auchan

2888

stagiaires accueillis chez Auchan, de la 3ème au master professionnel

Chiffres de 2018

QUALITE DE VIE AU TRAVAIL | Faire évoluer les équipes

Faire évoluer les équipes

Former pour progresser

NOUVEAU : L’ACADÉMIE DE LA FORMATION

Avec une offre mutualisée pour tous les formats de commerce, la formation professionnelle permet à chacun de réaliser un parcours personnalisé qui développe son employabilité.

Le nouvel institut a vu le jour en 2018 et la digitalisation de la formation s’est concrétisée par la mise en ligne d’un portail ouvert à tous, donnant accès en libre-service à l’acquisition de compétences transverses transposables dans d’autres métiers, comme la prise de parole, l’information... pour favoriser la mobilité interne.

Les programmes métier sont construits en commun pour tous les formats dans tous les métiers de bouche : boucherie, fruits et légumes, pain-viennoiserie.
Un dispositif de formation sur mobile est proposé aux cadres pour des modules express qui peuvent être suivis en mode nomade.

Accompagner les parcours

LA CERTIFICATION DES COMPÉTENCES

Le développement des dispositifs d'employabilité et de certification est un vrai motif de fierté chez Auchan Retail France.
Une démarche a notamment été lancée pour permettre à des hôtes et hôtesses de caisse d'obtenir le bac.
Les premiers résultats sont très encourageants : 109 personnes l’ont décroché à cette occasion.
Une nouvelle promotion a été lancée à l'automne 2018 avec 65 personnes engagées.
L’accompagnement individuel et collectif de 24h est assuré par un partenaire de l’économie sociale et solidaire.
Des formules de remise à niveau en orthographe et mathématiques sont aussi déclinées sur certains sites avec de très bons retours.

Des parcours de qualification

Auchan Retail France poursuit sa politique de qualification des collaborateurs avec les CQP et CAP.
14 promotions ont été lancées récemment.
Le CQP manager opérationnel en magasin est proposé aujourd'hui en prise de fonction à tout nouveau manager de proximité, soit environ 500 nouveaux managers par an.

Favoriser la mobilité interne

Bourse à l'emploi

Historiquement ouvert à la promotion interne, et avec plus de 600 métiers recensés, l’entreprise propose à de nombreux collaborateurs de progresser dans l’entreprise, dans des métiers transverses ou en prenant davantage de responsabilités.

La Bourse à l’emploi, ouverte à tous, présente l’intégralité des postes disponibles. Elle est mise à jour en temps réel en fonction des opportunités. La première campagne d'information sur la Bourse à l'emploi a permis 224 nouvelles candidatures en un mois. En 2018, 432 intégrations ont fait suite à une candidature, soit 1 candidature sur 5 qui se transforme en nouvelle aventure pour le collaborateur.

Encourager l'intégration des jeunes

Stages et alternances

3220 alternants élaborent leur parcours professionnel et de formation au sein de l’entreprise, dont 430 étudiants dans les formats de proximité.
2888 stagiaires de la 3e au master professionnel ont été accueillis dans les magasins et services centraux d’Auchan Retail France.
L’entreprise a souscrit pour la première fois en 2018 à l’enquête Happy Trainees pour connaître les perceptions et les attentes de ses stagiaires.
2500 stagiaires ont été interrogés sur 6 thèmes majeurs (progression professionnelle, environnement stimulant, management, motivation, fierté, fun) et obtient un taux de recommandation de 73% avec une note de 3,7/5.

Un programme dédié

Auchan Retail France adhère au programme « Tous en stage » qui vise à accueillir en stage des jeunes de 3ème issus de collèges politiques de la ville pendant une à deux journées dans le cadre d'un engagement multi-entreprises (3 à 4 entreprises différentes). Le dispositif est piloté par la Fondation « tous en stage » et plusieurs magasins sont impliqués dans la démarche.

Recruter autrement

Rencontrer et échanger

Pour favoriser la rencontre dans le futur cadre de travail, des afterworks sont organisés en magasin. Le choix des goodies exprime la sensibilité de l’enseigne aux enjeux de RSE : totebag en tissu recyclé, crayon gris en bois recyclé et recyclable en graines de basilic, dégustation de produits bio et responsables…

Auchan Retail France inaugure également avec ses écoles partenaires la formule « Chef sur le campus » qui permet de se découvrir à l’occasion d’ateliers-cuisine organisées avec la Fondation pour l’innovation et l’éducation au goût. 20 écoles partout en France accueilleront ces ateliers en 2019

Les jeunes talents sont détectés dès leur première année dans l’entreprise et des parcours dédiés sont mis en place pour développer leur potentiel.

QUALITE DE VIE AU TRAVAIL | Faire évoluer les équipes

Des cookies sont utilisés sur le site afin de recueillir des statistiques de visites anonymes pour améliorer la navigation. « En savoir plus »