Début 2021, Auchan Retail France a officialisé son engagement à la démarche Fret 21. En structurant ses actions autour des axes de Fret 21 et en faisant valider ses résultats par l’Ademe, Auchan accentue et officialise son engagement autour des enjeux liés à la décarbonation de son transport. Avec pour objectif de réduire de 6% les gaz à effet de serre produits par les transports d’ici 2022, Auchan se mobilise déjà autour de deux grandes actions dont la réduction des distances parcourues et des achats responsables. En effet, l’enseigne travaille sur l’optimisation des parcours entre les entrepôts et magasins et exige de ses transporteurs l'adhésion à la charte Objectif C02.
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Auchan Retail France mène une politique de partenariat avec plus de 50 transporteurs réguliers, tous français, encadrée par une charte transport. Celle-ci est fondée sur trois axes : la sécurité des personnes, le développement durable et l’intégration des nouveaux moyens de communication. Un comité de suivi de la charte est organisé annuellement dans chaque région logistique.
Au-delà de l’optimisation des kilomètres parcourus et des moyens de transport utilisés, la priorité est de réduire l’impact environnemental des camions. Des stations GNL (Gaz Naturel Liquéfié) sont installées en partenariat avec des transporteurs français et Auchan Retail France a co-financé l’achat de plus de 100 camions au gaz naturel, ce qui représente 22 % des kilomètres parcourus. A fin 2022 , l'objectif est d'avoir 200 camions roulant au gaz, représentant 30 % des kilomètres parcourus.
Les camions roulant au GNL permettent de consommer 15% d'énergie en moins, d’émettre moins de CO2 pour la même distance parcourue (comparaison avec du gazole), de réduire de 30% les émissions d’oxyde d’azote et de moitié la pollution sonore.
Enjeu important pour les magasins qui sont implantés en centre-ville et en zone résidentielle, la pollution sonore fait l’objet d’un suivi régulier via des tests, conformément aux dispositions réglementaires. Pour préserver la qualité de vie du voisinage, les magasins de proximité ont recours à des camions spécifiques permettant de réduire au maximum le niveau sonore (répondant à la norme PIEK).
Afin de réduire l'empreinte écologique d'Auchan Retail France, les magasins de proximité proposent un service de livraison des clients en vélo à assistance électrique.
L’entreprise a aussi recours au transport fluvial et depuis 2012, au transport ferroviaire pour acheminer les marchandises de grand import entre les ports d’arrivée et ses entrepôts.
Pour mutualiser les transports, l’initiative originale « multipick » est mise en place depuis plusieurs années. Elle permet la collecte, dans un seul camion de l’enseigne, des produits de petits fournisseurs répartis dans une même zone géographique.
Auchan Retail France met en œuvre au quotidien des solutions concrètes pour limiter son impact sur l’environnement et réduire son empreinte carbone pour lutter contre le dérèglement climatique.