Solidarité

Grâce à la générosité de ses équipes, Auchan Retail France agit dans l'intérêt général au bénéfice des plus fragiles. Les magasins soutiennent activement les associations locales.

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Se mobiliser contre le gaspillage alimentaire

Auchan Retail France mobilise ses collaborateurs contre le gaspillage alimentaire : la pratique du don aux associations est une réalité du quotidien pour toutes les équipes des magasins.

31,5 millions

d’équivalents-repas distribués dans les réseaux de l’aide alimentaire

1OO 000

paniers “sauvés” grâce au partenariat Too Good To Go

100%

des hypermarchés ou supermarchés ont réalisé une collecte alimentaire

Chiffres de 2018

SOLIDARITÉ | Se mobiliser contre le gaspillage alimentaire

Se mobiliser contre le gaspillage alimentaire

Réduire le gaspillage grâce au digital

De nombreux magasins coopèrent avec la start-up Too Good To Go pour limiter le gaspillage et proposer aux clients des paniers de produits à date courte et à prix très doux.

Le principe : une application mobile met en relation les supermarché́s et hypermarché́s Auchan engagés avec une communauté́ de consommateurs qui peuvent rapidement découvrir les paniers proposés.

Innovant, rapide, économique, bon pour la planète, tout le monde est gagnant.

  • 200 magasins engagés dans la démarche depuis 2017
  • Près de 100 000 paniers sauvés
Proposer un projet

Favoriser le don de produits

L'entreprise s'engage depuis plus de 30 ans pour répondre aux difficultés d'approvisionnement des associations qui accueillent les personnes démunies et leur apportent un soutien.

100% des hypermarchés et supermarchés pratiquent ainsi quotidiennement le don, à différentes associations de l’aide alimentaire.

En 2018, les magasins ont contribué à distribuer l'équivalent de 31.5 millions de repas. Le Secours Populaire Français, la Fédération des Banques Alimentaires, les Restos du Cœur et la Croix Rouge sont les principales associations bénéficiaires.

Les hypermarchés Auchan sont signataires d’une convention nationale avec la Fédération des Banques Alimentaires et les Restos du Cœur.

Les épiceries solidaires, format d’aide alimentaire innovant où le bénéficiaire, accueilli et considéré comme un client, participe au paiement de ses achats à un prix modique, sont partenaires de nombreux supermarchés localement. Elles bénéficient également de ce don de produits.

Les associations très locales, dont la réactivité est forte et qui ont une capacité très rapide de redistribution (souvent dans la journée via des maraudes) sont en lien avec les supermarchés de centre-ville ou les magasins de proximité.

Se former avec un nouveau MOOC

En 2018, Auchan Retail France lançait un MOOC gaspillage alimentaire en partenariat avec la Fondation AgroParisTech.

Fruit d'un véritable travail collaboratif réalisé avec AgroParisTech, l’ADEME, la Direction régionale Ile de France, l’INRA et l’association “De mon assiette à notre planète”, ce premier MOOC en France, consacré à la sensibilisation des professionnels et du grand public, fut un réel succès avec 6986 inscrits et plus de 2400 réponses au quiz dès la première semaine.

Une nouvelle session a démarré en 2019 et Auchan, entreprise "apprenante", illustre sa volonté de partager le savoir avec le plus grand nombre.

Ouvert à tous sur la plateforme FUN, ce MOOC est également disponible au catalogue de formation interne depuis son lancement officiel au Salon International de l’Agriculture 2018.

Participer à des collectes alimentaires

Les deux grandes collectes nationales annuelles au profit des Restos du cœur (mars) et des Banques Alimentaires (novembre) organisées dans les magasins sont des temps forts de la solidarité et permettent l’expression de la générosité des clients et de l’engagement des bénévoles. Les magasins sollicités se mobilisent pour accueillir les bénévoles lors de ces événements indispensables à l’aide alimentaire.

Ces dons sont souvent abondés par l’enseigne, via un soutien à l’organisation logistique ou des échanges de marchandises afin d’équilibrer les denrées ainsi collectées. Dans certains cas, les sites contribuent financièrement aux investissements des antennes associatives locales (véhicule frigorifique, meuble). Très ponctuellement, des collectes spécifiques peuvent avoir lieu dans certains magasins, en dehors des collectes nationales et en fonction des liens particuliers que l’établissement entretient avec l’association bénéficiaire (aliments pour animaux…) et en fonction de ses besoins.

La centrale d'achats d'Auchan n'est pas en reste car elle aussi donne régulièrement des produits que ses fournisseurs n'ont pas la capacité à stocker dans leurs entrepôts. C'est ainsi que 15 000 petits pots bébé et 1 000 bouteilles de vinaigrette ont été redistribués aux familles bénéficiaires d'antennes locales de la Banque Alimentaire.

Faire vivre les partenariats

La fédération française des banques alimentaires

Ce partenariat se concrétise tout au long de l’année par le don de produits alimentaires et non alimentaires des magasins Auchan aux antennes locales.

En 2018, la Banque Alimentaire a ainsi redistribué des millions de produits grâce aux dons de 194 sites Auchan (hypermarchés, supermarchés, drives, entrepôts).

Les restos du coeur

Fondés par Coluche en 1985, les Restos du Cœur ont pour but d'aider les personnes démunies par l'accès à des repas gratuits et par la participation à leur insertion sociale et économique.

39 hypermarchés Auchan participent à l'action de l'association grâce à un don quotidien tant en produits alimentaires que non alimentaires.

La Croix-Rouge française

La Croix-Rouge française est une association d'aide humanitaire française fondée en 1864. Elle vient en aide aux personnes en difficulté en France et à l'étranger.

39 hypermarchés Auchan sont partenaires de la Croix Rouge : les équipes donnent quotidiennement des produits alimentaires et non alimentaires à l'association.

Le Secours Populaire Français

Créé en 1945, Le Secours Populaire Français est une association qui fédère 98 fédérations dont l’objectif commun est de pratiquer la solidarité en faveur des plus démunis et d’agir contre toute forme d’exclusion.

81 hypermarchés Auchan situés à proximité des fédérations locales donnent quotidiennement des produits alimentaires et non alimentaires.

Innover pour recycler le pain

De plus en plus d'initiatives sont lancées pour assurer une deuxième vie au pain invendu en fin de journée.

À Calais, l’ensemble du pain arrivé à date de péremption, rassis ou non est donné à une association dans le cadre de son action “Pain pour deux mains". Sa vocation ? La réinsertion professionnelle.

Le pain est séché, broyé pour finalement être transformé en chapelure. Cette dernière est ensuite revendue aux professionnels et particuliers des environs et la chaleur de la sécherie sert notamment à chauffer le bâtiment pendant l'hiver.

A Bordeaux, grâce à un nouvel équipement, les baguettes invendues sont broyées pour reconstituer une farine permettant de créer de nouvelles recettes anti-gaspi.

Le magasin communique auprès de ces clients sur cette initiative qui illustre son engagement dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Ailleurs, ce sont des bières brassées avec les restes de pain qui sont commercialisées.

Partout des recettes permettent de réutiliser les invendus de la journée : pain perdu, bostocks, puddings...

SOLIDARITÉ | Se mobiliser contre le gaspillage alimentaire

Solidarité

Grâce à la générosité de ses équipes, Auchan Retail France agit dans l'intérêt général au bénéfice des plus fragiles. Les magasins soutiennent activement les associations locales.

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Accompagner les associations partenaires

Partenaires de centaines d’associations, les établissements d’Auchan Retail France jouent au quotidien un rôle de lieu de vie et de partage et donnent de la visibilité à ceux qui se mobilisent au bénéfice de causes qui rassemblent.

183 000 euros

reversés aux 227 associations partenaires de l’opération « Auchan aime les associations »

20 150

articles vendus lors de l’opération produit solidaire Lulu Castagnette

320 tonnes

de textiles collectées au bénéfice d’associations locales

Chiffres de 2018

SOLIDARITÉ | Nos associations partenaires

Accompagner les associations partenaires

Donner une seconde vie

Reprise de textile

Auchan Retail France a choisi de faire de 2018 l’année de l’économie circulaire, tout en déployant une politique volontariste en matière de RSE. Les opérations de reprise de textile réalisées dans les hypermarchés en collaboration avec des associations locales s’inscrivent pleinement dans cette démarche. Le succès était au rendez-vous dès la première édition avec 320 tonnes collectées

Les collectes de textiles permettent de :

  • réduire le volume des déchets, préserver les ressources naturelles et limiter les pollutions ;
  • éviter de fabriquer des matières déjà disponibles ;
  • créer de l’emploi ;
  • développer des produits innovants ;
  • redonner de la valeur à ce qui, sinon, serait détruit.

Reprise de cartables

Depuis 10 ans, Auchan a été la première enseigne à mener une opération de reprise de cartables avec Le Relais, partenaire historique qui œuvre depuis plus de 30 ans pour l’insertion de personnes en situation d’exclusion, par la création d’emplois durables.

Dans une logique d’économie circulaire, les cartables usagés collectés par le Relais sont pour majoritairement destinés à la scolarisation des enfants en Afrique. Certains sont vendus dans les boutiques solidaires, les plus usagés sont valorisés en combustible pour l’industrie comme énergie de substitution.

Reprise de lunettes

Chaque année ce sont entre 3 000 et 4 000 paires de lunettes qu'Auchan collecte auprès des clients de ses 21 espaces optique au bénéfice de Médico Lions Clubs. Une opération exceptionnelle a permis de collecter 3 000 paires de lunettes supplémentaires. Nettoyées et triées en France, elles sont redistribuées aux populations des pays en développement.

Proposer des produits-partage

Pour Enfance et Partage

Au rayon rentrée des classes, Auchan et son fournisseur pour la marque Lulu Castagnette se sont associés dans un partenariat solidaire au bénéfice de l’association Enfance & Partage. Jusqu'à 2 euros ont été reversés pour l’achat par le client d’un classeur, d’une chemise, d’une trousse, d’un agenda ou d’un cartable. Grâce à cette opération, Auchan et son partenaire ont octroyé un don de près de 7400 euros à l’association bénéficiaire pour co-financer des projets pour le respect des droits des enfants.

Pour Handicap International

Sac à sapin :

Chaque fin d’année, Auchan Retail France propose à ses clients l’achat de sacs à sapin dont une partie des bénéfices est reversé à Handicap International pour ses actions sur le terrain dans plus de 60 pays. En 2018, plus de 22 500 sacs ont été vendus.

Kit Plio :

Le Kit Plio est proposé à chaque rentrée scolaire. Il se compose de 10 protège-livres prêt à l’emploi. Pratique, malin et solidaire, le Kit Plio est vendu dans les magasins et une partie des bénéfices est reversé à Handicap International, pour financer les projets de l’association sur le terrain.

100 % solidaires :

Le sac à sapin et le kit Plio contribuent également à accompagner professionnellement des personnes en situation de handicap, puisqu’ils sont toujours préparés et conditionnés en ESAT (Établissement et service d’aide par le travail).

Pour Unicef

Acheter solidaire, une autre façon d’aider les enfants du monde ! Grâce à l’esprit solidaire des consommateurs, près de 12 000 rouleaux de papier-cadeau ont été vendus chez Auchan et plus de 14 000 euros reversés à l’association Unicef.

Impliquer les collaborateurs

Une course mondiale et solidaire

A l'automne 2018, 230 000 collaborateurs d’Auchan Retail dans 14 pays ont relevé un beau défi sportif. Au cours d'une dizaine de jours, chacun a eu la possibilité de courir ou de pratiquer la marche rapide, en enregistrant ses efforts sur une application mobile dédiée. Des efforts qui, additionnés, ont mesuré la puissance du collectif Auchan mis au service d’une belle cause.

Pour chaque kilomètre parcouru, la Fondation Auchan pour la Jeunesse a reversé un montant symbolique dédié au soutien d’opérations locales de sensibilisation à la bonne alimentation, santé et hygiène de vie, soutenues par SOS Villages d’enfants.

Le choix de cette association s’inscrit dans le cadre d’un partenariat de long terme entre SOS et la Fondation Auchan pour la jeunesse.

En France, les collaborateurs ont parcouru 32550 kilomètres et 5000 euros ont été reversés par la Fondation pour soutenir le programme PEPS (Programme d'Épanouissement Par le Sport).

Ce sont des stages sportifs pendant lesquels les jeunes de l'association travaillent sur l'épanouissement personnel, le dépassement de soi, l’entraide et l’autonomie.

Parrainage et bénévolat auprès des jeunes

L’entreprise encourage aussi les collaborateurs à se mettre au service des jeunes les moins favorisés, à travers l’accompagnement, le parrainage et le bénévolat.

C’est ainsi que les hypermarchés ont fait de l’insertion leur combat. Des collaborateurs s’engagent donc, aux côtés de nombreuses associations, pour suivre des jeunes en difficulté et les faire grandir dans la bienveillance.

Parmi les associations qui recrutent leurs parrains au sein des salariés, on compte, et ce depuis longtemps, les structures soutenues par la Fondation Auchan pour la jeunesse ou en lien étroit avec les établissements Auchan comme le Réseau Etincelle, la Fondation FACE, les missions locales…

Focus sur... l'opération “Auchan aime les associations”

Focus sur ...

l'opération Auchan aime les associations

La volonté d’Auchan est de jouer un rôle actif dans ses quartiers d’implantation en partage avec tous les habitants.

C'est pourquoi Auchan Retail France propose une opération de solidarité nationale commune aux supermarchés et hypermarchés : “Auchan aime les associations”.

En 2018, les magasins ont accueilli les bénévoles pour un temps de partage, d’échange, de sensibilisation.

Un espace a été dédié au sein des magasins leur permettant de sensibiliser le public à leurs missions, recruter des bénévoles, mais aussi collecter des fonds via une carte solidaire vendue à 1€.

En parallèle, et dans tous les sites, de nombreuses animations en magasin (vente de crêpes, brioches, jouets…) sont régulièrement organisées avec des associations.

Ces ventes sont réalisées au profit exclusif des associations.

Auchan aime les associations en 2018 :

  • 256 associations soutenues
  • 203 magasins impliqués
  • 183 664 € collectés

SOLIDARITÉ | Accompagner les associations partenaires

Solidarité

Grâce à la générosité de ses équipes, Auchan Retail France agit dans l'intérêt général au bénéfice des plus fragiles. Les magasins soutiennent activement les associations locales.

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Soutenir la solidarité grâce à la Fondation

Auchan Retail France apporte les preuves concrètes de son engagement à travers l'implication des collaborateurs dans la réalisation des projets.

37

projets soutenus par la Fondation Auchan pour la jeunesse

26

projets soutenus par la fondation le goût du partage

49

collaborateurs formés aux animations Nutrissimo Junior touchant ainsi 1 136 enfants

Chiffres de 2018

SOLIDARITÉ | Les fondations

Soutenir la solidarité grâce à la fondation

Parrainer des projets de proximité

Au service des jeunes habitants

Créée en 1996, la Fondation Auchan pour la jeunesse, placée sous l’égide de la Fondation de France, apporte son soutien aux jeunes habitants dans les quartiers d’implantation des magasins. Dorénavant la Fondation Auchan pour la jeunesse focalise ses actions autour de la santé et de la bonne alimentation des jeunes, en finançant des projets associatifs qui visent à améliorer leur bien-être et les aider à préparer leur avenir.

Sa principale mission consiste à parrainer ces projets en combinant aides financières et accompagnement des collaborateurs. La Fondation Auchan pour la jeunesse a également pour but d'encourager les collaborateurs impliqués dans la vie associative et ainsi de favoriser le lien entre les salariés et les associations. Chaque action est ainsi portée par un collaborateur, garant d’une relation durable.

Le saviez-vous ?

En 2018, 37 projets associatifs ont été soutenus par la Fondation Auchan pour la jeunesse.

Proposer un projet

Eduquer à la bonne alimentation

Le programme Nutrissimo Junior

Bien manger devient un jeu d'enfant !

Depuis 2017, la Fondation Auchan pour la jeunesse est partenaire de l’Institut Pasteur de Lille et de la Fondation PiLèJe pour le programme Nutrissimo Junior d’éducation alimentaire dans les écoles. Pilotes de ce programme, des magasins Auchan notamment des Hauts de France (Saint Omer, Woippy, Boulogne sur mer, Petite Forêt, Cavaillon, Saint Quentin, Viry Noureuil, Roubaix, Dieppe) se sont mobilisés sur leurs territoires au service des enfants d'écoles primaires de leur territoire. Des collaborateurs de ces magasins ont conduit des ateliers de découverte des aliments, dans la continuité des interventions réalisées par les professionnels de santé.

Le succès de cette première session a motivé la Fondation Auchan pour la jeunesse à renouveler son engagement auprès des deux partenaires en finançant 10 nouveaux programmes et en y associant 10 nouveaux magasins Auchan.

Pierre angulaire du programme, le jeu Nutrissimo junior, éducatif, unique et innovant créé par l'Institut Pasteur, a été tiré à 5 000 exemplaires a été vendu en exclusivité dans les magasins Auchan.

Accompagner les jeunes en difficulté

Le partenariat avec le réseau Etincelles

Un jeune sur 7 décroche un jour de sa classe d'âge. Le Réseau Etincelle transforme depuis 2010 le renoncement de ces jeunes en motivation.

Pour y parvenir, l'association s'appuie sur son réseau d'entreprises et de partenaires prescripteurs et fait vivre ses actions au cœur des entreprises. Après une première session de formation accueillie dans les murs de l'hypermarché d'Illkirch, la Fondation Auchan s'est engagée en pour un partenariat pluriannuel avec le Réseau Etincelle autour du programme "Avoir la forme pour mon job".

3 sessions par an sont organisées dans les magasins et co-animées avec des collaborateurs volontaires. Les thèmes principaux : l'hygiène de vie, les compétences humaines, et la découverte des métiers de l'hypermarché.

Une réussite déjà au magasin de Vélizy où 3 jeunes ont reçu une proposition d'embauche à l'issue de la session de novembre. Les sites de Grasse (06), Englos (59) et les services centraux de Villeneuve d'Ascq (59) se sont engagés pour 2019 à participer, avec les jeunes et les acteurs du Réseau Etincelle à contribuer à la dynamique territoriale d'insertion.

Retour sur la Fondation le goût du partage

Une histoire de solidarité de proximité

En 10 ans, la Fondation le goût du partage a soutenu 243 projets de solidarité et d’insertion sociale en lien avec l’alimentation et avec les supermarchés, impliquant 168 équipes.

Qu'ils aient favorisé le lien social, la santé et l’alimentation, l’accès à l’alimentation ou l’insertion par l’emploi, les projets se sont tous déroulés en grande proximité d’un magasin.

Cela a souvent permis aux collaborateurs de partager leur savoir-faire, souvent sous forme de mécénat de compétences.

Dès 2019, en illustration de la marque unique, la Fondation le goût du partage fusionne avec la Fondation Auchan pour la jeunesse qui se met désormais au service de la générosité en France de toutes les équipes multiformat : hypermarchés, supermarchés, magasins d’ultra proximité et drive.

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