Offre Responsable

Militant du bon, du sain et du local, Auchan Retail France offre une grande variété de produits responsables qui contribuent à la santé et préservent biodiversité et ressources.

1 / 3

Proposer des produits plus engagés

Auchan Retail France est attentif aux nouvelles exigences de ses clients et soucieux de tous les impacts des produits et agit pour une offre responsable de la production à la consommation.

100

filières responsables Auchan, 41 nouvelles en 2018

150

critères nourrissent les cahiers des charges des filières responsables Auchan

100%

des besoins seront couverts par une offre de fruits et légumes sans résidu de pesticides

Chiffres de 2018

OFFRE RESPONSABLE | Une offre plus responsable

Proposer des produits plus engagés

Proposer des filières responsables

Focus sur ...

100 filières responsables

Sélectionnés par un comité composé de personnalités externes qualifiées et de collaborateurs experts, et en étroite collaboration avec les équipes qualité, les produits « filière responsable Auchan » valorisent des démarches vertueuses tout au long de la chaîne d’approvisionnement.
Ces produits répondent chacun à un cahier des charges très strict, propre à chaque filière, intégrant des pistes de progrès sur le plan sociétal comme environnemental. Les critères suivants sont retenus : traçabilité maîtrisée, origine des produits, qualité des ingrédients...
C'est sur le périmètre des filières responsables que les politiques RSE d'Auchan Retail France s'expriment pleinement : bien-être animal, pêche durable, agriculture respectueuse, lutte contre la déforestation mais aussi vigilance sur l'emballage...
Les grandes thématiques : OGM, antibiotiques, qualité de l'eau sont au coeur des avancées accompagnées par l'enseigne. Voir la carte des filières responsables

Participer à des démarches de progrès

Ferme France

Depuis février 2018, Auchan Retail France est membre fondateur de Ferme France, une association engagée dans la mise au point d’une notation sociétale globale pour les produits alimentaires issus du monde agricole.
Le label Ferme France, lancé au Salon de l’Agriculture, est construit à partir de plusieurs centaines de critères sur les thèmes de l’alimentation, du bien-être animal, de l’équité, de la traçabilité… Quatre produits emblématiques ont été choisis pour illustrer la démarche et porter les premières étiquettes de notation : le lait, le porc, le poulet et le pain.

Valorise

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est désormais un enjeu majeur dans la relation entre fournisseurs et distributeur. Auchan Retail France est engagé depuis l’origine dans la démarche collective Valorise initiée par plusieurs fédérations : FEEF, COOP de France, ANIA, FCD...
Valorise est une plateforme web dédiée à l’autoévaluation RSE sur la base de 24 indicateurs répartis autour de 6 thématiques s’appuyant sur l’ISO 26 000 : gouvernance, social et droits de l’homme, environnement mais aussi loyauté des pratiques et développement local y sont passés en revue avec la possibilité pour chaque entreprise de partager ses bonnes pratiques et ses avancées.

Fédérer autour des partis-pris

Les oeufs de plein air

Auchan Retail France s’est engagé à ne plus commercialiser d’œufs de poules élevées en batterie à horizon 2025, et 2022 pour ses produits à marque Auchan. Pour y parvenir, une contractualisation de long terme a été établie avec l’ensemble des intervenants qui contribuent à la filière sur les œufs de plein air avec un engagement sur une durée de 3 ans et des volumes minimums garantis. En matière de fixation des prix, cette démarche s’appuie sur un pacte de confiance intégrant l’ensemble des intervenants de la filière : éleveurs, fournisseurs d’aliments pour les poules, industriel et distributeurs. Elle prévoit un mécanisme de révision semestrielle des prix, mécanisme concernant tous les acteurs, et permettant une rémunération juste et équilibrée de chaque intervenant de la chaîne. La transparence de ce mécanisme de fixation des prix est en parfaite adéquation avec l’esprit des États Généraux de l’Alimentation puisqu’il part des coûts de production des éleveurs.

Un rayon jardin responsable

Déjà engagé en 2013 dans une reformulation plus écologique de ses produits de jardinage à marque propre, Auchan Retail France a retiré dès 2017 de ses rayons tous les produits contenant des molécules de synthèse, dont le glyphosate.
Le rayon jardin des magasins Auchan offrent donc exclusivement des produits plus naturels, en libre-service pour un entretien du jardin plus responsable. En savoir +

En route vers la naturalité des produits

Les équipes des rayons traditionnels s’engagent aussi pour la naturalité des produits et référencent de nouvelles offres, qui nécessitent un accompagnement du client pour revoir les habitudes et s’ouvrir à des alternatives plus responsables. Premier d’une série de produits plus naturels à découvrir : le jambon sans nitrite au stand charcuterie.

Produits bruts et moins d'emballage

Pour les amateurs de consommation à faible impact environnemental, Auchan propose 435 références de produits en vrac dont 120 en bio pour la juste quantité, sans emballage superflu.
Et dans la plupart des catégories, de nombreux produits à l’unité ou portionnables, accessibles à tous, sont présents dans les rayons.

Promouvoir une pêche durable

Une pêche et une aquaculture responsables

Auchan Retail France actualise en permanence sa politique de pêche durable, en réponse aux inquiétudes des consommateurs sur la qualité des produits et pour assurer une gestion raisonnée de la ressource, dans le respect des objectifs de développement durable de l’ONU relatifs à la vie aquatique.

La sélection proposée au rayon marée porte donc sur:

  • des poissons à maturité de taille supérieure à la réglementation européenne
  • des poissons frais (ou parfois décongelés sur de rares origines : thon et espadon originaires des océans indien et pacifique, thon qualité sashimi décongelé à -60°C) mais tous sans aucun traitement ou additif.

et ne commercialise pas:

  • les espèces menacées comme le requin, l’anguille, le saumon de l’Adour,
  • certaines espèces pendant leur période de reproduction,
  • les espèces qui nécessitent un chalutage de très grand fond (grenadier, empereur)
  • les poissons pêchés au-delà de 800 m de profondeur.

Poisson nourrit à l'insecte.

Auchan Retail France a accompagné la création de l'activité d'Innovafeed qui a mis au point un procédé permettant d'élever des insectes pour en intégrer les protéines dans l'alimentation de truites d'élevage. Plusieurs pisciculteurs référencés se sont engagés dans la démarche et proposent les truites “filière responsable Auchan” ainsi nourries, grâce à la valorisation de co-produits agricoles et sans impact sur les ressources naturelles marines.

Partenariat avec l'association Mr Goodfish

Auchan Retail France poursuit également l’engagement soutenu par le programme européen Mr Goodfish lancé en 2010 sous l'égide du réseau Océan Mondial qui vise à protéger les espèces menacées et promouvoir une consommation responsable des produits de la mer. Les équipes s’appuient sur les recommandations de Mr.Goodfish pour orienter les consommateurs vers des produits issus d'une aquaculture plus vertueuse. En savoir plus.

Priorité à la préservation du thon

Auchan Production est signataire de la lettre d’engagement d’ISSF (International Seafood Sustainibility Foundation) depuis mars 2017 et ne commercialise plus de thon albacore en premier prix depuis 2016.
Depuis 2015, les volumes de thons albacore pêchés en banc libre (sans Dispositif de Concentration de Poisson, DCP) ont été multipliés par 5 pour dépasser les 60 % pour les campagnes 2019-2020, tous fournisseurs confondus. L’interdiction des filets maillants est en cours d’intégration dans les cahiers des charges.
Auchan Production est membre actif du groupe Opal (Oceans Préservation Alliance) en collaboration avec l’ONG Earthworm pour mettre en place des moyens de contrôles plus robustes sur le thon en conserve. D’ici 2020, la zone de pêche de 100 % des produits Auchan sera notifiée au jet d’encre sur les boîtes..

A retrouver dans les rayons : 2 références exemplaires à marque Auchan

  • le thon listao pêché à la canne, soumis aux fluctuations de disponibilité de la matière.
  • le thon au naturel sous Pavillon France (armateur français) garantissant les bonnes pratiques de pêche et le respect des droits humains.
  • Certification des fournisseurs

    100 % des bateaux travaillant pour les fournisseurs d'Auchan sont enregistrées en PVR (ProActive Vessel Register). La plupart d’entre eux sont membres ISSF ou acteurs et signataires de FIP (Fishery Improvement Projects) et tous s’engagent contre la pêche de requins, des juvéniles, et bannissent le transbordement en mer. Leurs usines de transformation sont certifiées BSCI (Business Social Compliance Initiative).

Ancrer les avancées en fruits et légumes

Sans résidu de pesticides

Auchan Retail France s’est engagé dès décembre 2017, à proposer à ses clients une gamme de fruits et légumes garantie sans résidu de pesticides, plus naturels, plus sains et plus respectueux de l’environnement, à l’objectif 2020.

Aujourd'hui, une référence zéro résidu répond à chacun des besoins suivants : orange, courgette, aubergine, poivron, tomate, salade, pêche, nectarine, melon, pomme, pomme de terre, mandarine, ail, oignon, échalote, carotte, citron, mandarine et brocoli. En savoir plus.

Circuits courts

La réduction de la chaîne d'approvisionnement en fruits et légumes à l'échelle nationale est un double défi sociétal et alimentaire pour Auchan Retail France.
Plus de 25% des fruits et légumes commercialisés dans les hypermarchés sont produits régionalement.
A titre d'exemple, sont proposés en approvisionnement local 70% de l'offre en salade et 50% en pomme de terre.

Cahiers des charges exigeants

Auchan Retail France travaille avec l'Association Nationale Pommes Poires et plusieurs producteurs afin d'établir un nouveau cahier des charges cadre prenant en compte des enjeux d'agriculture de conservation des sols.
Les produits sont maintenant issus d'exploitations et de parcelles engagées dans la transition agro-écologique, durablement gérées, avec des engagements responsables suivis et ambitieux, visant à intégrer les critères de la Haute Valeur Environnementale de niveau 3.

Blockchain

Auchan Retail France met progressivement au point la blockchain pour la traçabilité des produits de ses filières, avec en France, l'exemple de la carotte, de la pomme de terre et du poulet. Menées avec Te-Food, start-up allemande, les premières expérimentations ont été un succès. De la graine à l'assiette, toutes les étapes de la vie d'un produit deviendront bientôt accessibles aux consommateurs, en toute transparence. En savoir plus.

Soutenir les PME et soutenir l'offre régionale

Origine France

En juillet 2018, Auchan Retail France a signé une convention de partenariat avec Pro France et devient ainsi la première enseigne de distribution alimentaire engagée aux côtés de l’association pour promouvoir la marque Origine France Garantie. En savoir plus

Dans tous les établissements, un large choix de produits locaux fabriqués dans un rayon d'environ 40 kilomètres est valorisé à travers un logo Auchan spécifique "fournisseurs régionaux". Plusieurs opérations commerciales régionales sont programmées tout au long de l’année. Dans chaque région, un référent responsable des PME locales s'assure de la visibilité de l'offre, sélectionnée lors de salons internes régionaux et nationaux.

partenaire des PME

Auchan Retail France soutient le label PME + créé par la FEEF (Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France).
Ce label est une reconnaissance pour les entreprises inscrites dans une démarche d’amélioration continue en matière de RSE.
Contrôlé par un organisme indépendant, il atteste de l’engagement social, sociétal et environnemental de PME françaises indépendantes.
Chaque année, Auchan Retail France récompense par des trophées RSE les PME porteuses du label les plus vertueuses, en lien avec les principaux axes de sa politique.
Voir la carte des lauréats des trophées RSE 2018

OFFRE RESPONSABLE | Proposer des produits plus engagés

Offre Responsable

Militant du bon, du sain et du local, Auchan Retail France offre une grande variété de produits responsables qui contribuent à la santé et préservent biodiversité et ressources.

2 / 3

Une marque unique, engagée pour la bonne alimentation

Les produits Auchan constituent le cœur de l’offre et sont une des raisons principales de fréquentation. Depuis plus de 30 ans, des avancées sont mesurées sur la qualité nutritionnelle et environnementale des produits.

400

recettes retravaillées pour éliminer les substances controversées

100%

des produits à marque Auchan affichent le Nutriscore

570

références issues de l’agriculture biologique, dont 50 à moins de 1 euro.

Chiffres de 2018

OFFRE RESPONSABLE | Une marque unique, engagée pour la bonne alimentation

Une marque unique, engagée pour la bonne alimentation

Élaborer des recettes de qualité, plus sûres et plus saines

Focus sur ...

Les recettes

Grâce à des partenariats solides avec des PME, majoritairement françaises, Auchan Retail France s'assure de la maîtrise de l'ensemble des ingrédients qui composent chacun de ses produits, avec pour horizon la plus grande naturalité.
Ainsi les gammes ont été revisitées pour proposer des produits faits comme à la maison : purées surgelées, poêlées et soupes...
Après avoir suivi et réduit pendant plus de 10 ans, les taux de sucre, de sel et de gras de ses produits à marque propre, les équipes travaillent désormais à éviter le recours aux substances controversées, comme les colorants, exhausteurs de goût, conservateurs ou autres ingrédients tels que l’huile de palme.
En 2 ans, près de 400 recettes ont été reformulées ou supprimées pour éliminer 60 substances telles que BHA, BHT, dioxyde de titane ou colorants azoïques dans la totalité des produits, graisses hydrogénées ou partiellement hydrogénées dans la plupart des gammes, édulcorants et colorants azoïques, réputés excitants dans les produits destinés aux enfants.

Le nutriscore

Auchan Retail France a fait partie des pionniers à s’engager dans la démarche du Nutriscore en 2017 et a rapidement atteint l'objectif ambitieux d’indiquer le Nutriscore sur la totalité des produits commercialisés sur le drive en moins de 3 mois.
La suite logique a consisté à apposer le Nutriscore sur les emballages. Aujourd’hui 1200 produits le revendiquent, quelle que soit la lettre affichée (du A au E).
Le Nutriscore est également affiché sur les produits Auchan en tract, devançant l'obligation sur tous les supports publicitaires pour les denrées alimentaires, une mesure dont l’entrée en vigueur est fixée au plus tard au 1er janvier 2021.

Mieux sourcer et mieux produire

Une offre bio

Auchan Retail France porte haut l'ambition de sécuriser et filiariser son offre de produits biologiques en privilégiant l'origine France.
Aujourd'hui plus de 570 références à marque propre portent le label dont une cinquantaine de produits à moins de 1 euro.

Sans huile de palme

L’huile de palme est supprimée de la composition de la plupart des produits à marque Auchan. Depuis 2005, les équipes ont ainsi reformulé les recettes de plus de 280 produits.
Parallèlement, pour certains produits pour lesquels il est très difficile de se passer d’huile de palme, Auchan impose à ses fournisseurs d’utiliser une huile de palme traçable certifiée RSPO Next et ne contribuant pas à la déforestation des forêts primaires, en lien avec l'ONG partenaire Earthworm.

Sans OGM

AuchanRetail France certifie l’absence d’ingrédients OGM dans ses produits à marque de distributeur.
Au sein des filières responsables Auchan, cette démarche non OGM est poussée jusqu’à l’alimentation animale, principalement locale ou française.

Commerce équitable

Auchan Production compte désormais parmi ses filières responsables un lait équitable et un lait équitable bio à sa marque._x000b_Pour répondre aux attentes des acteurs du secteur laitier et des consommateurs, tout en contribuant à la pérennisation de l’élevage français, le lait équitable et le lait équitable bio en filière responsable Auchan sont basés sur 4 piliers : un engagement sur le long terme, une juste rémunération des éleveurs, le respect de l’environnement et de l’animal et la qualité des produits.
L’ensemble des critères qui fondent le caractère équitable du produit et de la relation entre tous les acteurs de la chaîne de valeur est encadré dans un document commun annexé à la convention de distribution, pour en attester la validité.

Accompagner nos clients sensibles

Sans gluten

Pour ses clients souffrant de maladie cœliaque, Auchan Production a développé, en partenariat avec l’association AFDIAG, la marque « Mieux vivre sans gluten » qui comprend 54 références. 10 produits délactosés complètent cette offre spécifique.

Personnes malvoyantes

Afin de faciliter l’autonomie des personnes aveugles et malvoyantes, près de 2000 produits Auchan sont à ce jour étiquetés en Braille, avec l’aide de l'association Donne-moi tes yeux.

Allergies

Auchan Production soutient aussi l’initiative Allergobox, en communiquant l’intégralité de la composition de plus de 4000 produits alimentaires Auchan. Ce portail web gratuit permet aux personnes allergiques et intolérantes d’identifier les produits compatibles avec les restrictions de leur régime alimentaire.

OFFRE RESPONSABLE | Une marque unique, engagée pour la bonne alimentation

Offre Responsable

Militant du bon, du sain et du local, Auchan Retail France offre une grande variété de produits responsables qui contribuent à la santé et préservent biodiversité et ressources.

3 / 3

Mieux manger à tous les âges de la vie

Auchan Retail France s’engage dans des actions concrètes pour accompagner ses clients dans la composition de paniers équilibrés et adaptés à chaque budget garantissant équilibre, diversité et plaisir.

Près de
200

Près de 200 leçons de goût dans les écoles depuis 2017

10 000

collaborateurs formés à MIAM, le module de formation exclusif Auchan

5

conférences santé dispensées par des experts en 2018 pour sensibiliser en interne

Chiffres de 2018

OFFRE RESPONSABLE | Mieux manger à tous les âges de la vie

Mieux manger à tous les âges de la vie

Animer le programme bonne alimentation

Le programme bonne alimentation

Unique dans la distribution, le programme Bonne Alimentation est proposé aux magasins volontaires.
Co-conçu avec le Service Nutrition de l’Institut Pasteur de Lille, qui en a validé tous les contenus, il comprend 8 kits de communication et d’animation à destination des clients.
De nombreux magasins sont engagés dans la démarche et les collaborateurs ont été formés durant deux jours à la pédagogie du dispositif.

LES DÉPLIANTS ÉLABORÉS EN MODE COLLABORATIF PERMETTENT DE RÉPONDRE PAR DES ANIMATIONS À DIFFÉRENTES THÉMATIQUES :

« Mieux manger pour bien grandir »
« 5 façons de savourer nos plats »
« Rapido-solo »
« Comment faire simple avec des fruits et des légumes »
« Comment visiter les recettes de base »
« Les différents modes de cuisson »

Former à l'éducation nutritionnelle

Au bénéfice des collaborateurs et des clients

Retravaillée en 2017 sous forme d’un module de 2 heures, la formation Miam, qui reprend les bases d’une alimentation favorable à la santé, est destinée à tous les collaborateurs du secteur alimentaire. Plus de 10 000 collaborateurs l’ont suivie et partagent leur savoir avec leurs clients.

S'impliquer avec les parties prenantes

Des évènements pour la semaine du goût

Durant deux années, Auchan Retail France a participé activement aux événements de la semaine du goût, via l'organisation de clusters sur les thèmes “Bien manger avec un petit budget” qui ont rassemblé des experts de divers horizons. Leurs travaux ont permis d’identifier et de partager des solutions nutritionnelles à destination des personnes plus modestes.
Elles se sont concrétisées par une théâtralisation du parcours de courses “Mangez malin” balisé en magasin, mettant en lumière les familles de produits accessibles à tous les budgets pour manger équilibré.
Un livret pédagogique comprenant recettes et conseils a été élaboré en soutien, diffusé à tous les collaborateurs et les clients.
En parallèle, les collaborateurs des métiers de bouche se sont mobilisés partout en France pour dispenser des leçons de goût dans les écoles.
En effet, les professionnels boulangers, pâtissiers, bouchers sont depuis de nombreuses années engagés dans des actions pédagogiques dans les écoles de proximité, pour le plus grand plaisir des enfants. Voir la carte Des leçons de goût.

Sensibiliser à la nutrition-santé

Des conférences santé-bonne alimentation

Des conférences santé-bonne alimentation, ouvertes à tous, ont été proposées au siège de l’entreprise comme dans les magasins de la région Hauts-de-France, animées à chaque fois par un expert.
Alimentation des enfants, régimes alimentaires, alimentation et cancer, ont été les thèmes abordés, qui ont rassemblé à chaque fois près d’une centaine de participants.
Enfin, les collaborateurs animés via ce programme santé ont également pris des dizaines d’initiatives locales afin d’être au plus près de leurs clients : conférences, mises en avant de familles de produits, diagnostics nutritionnels…

OFFRE RESPONSABLE | Mieux manger à tous les âges de la vie

Des cookies sont utilisés sur le site afin de recueillir des statistiques de visites anonymes pour améliorer la navigation. « En savoir plus »