Environnement

Économies d'énergie, valorisation des déchets, réduction des emballages
et optimisation du transport : des solutions concrètes pour protéger la planète.

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Développer l’économie circulaire

Aujourd’hui, la gestion des déchets d’exploitation et des déchets de nos clients s’invente au quotidien au-delà des obligations légales, avec de nouvelles filières, et une responsabilité partagée avec les parties prenantes.

70 Millions

de bouteilles plastique collectées dans les 73 ECOBOX installées en partenariat avec Cristaline

99 Millions

de sacs de caisse fabriqués à partir des plastiques souples d’exploitation des magasins en partenariat avec TTPlast

87,7%

taux de valorisation des déchets dans les hypermarchés

Chiffres de 2018

ENVIRONNEMENT | Développer l’économie circulaire

Développer l'économie circulaire

Diminuer les emballages et limiter le plastique

Auchan Retail France est signataire d’engagements volontaires, ainsi que du Pacte National Plastique et prévoit ainsi la valorisation de 100% des plastiques issus de son activité d’ici à 2025.

Ce Pacte vise à mettre en place une nouvelle logique dans laquelle tous les emballages en plastique seront réutilisables, recyclables ou compostables, en éliminant tous ceux qui seraient problématiques et inutiles.

Parmi les démarches lancées en 2018, déclarée année de l'économie circulaire chez Auchan Retail France

  • Déploiement des Ecobox pour le recyclage des bouteilles PET,
  • Renforcement du recyclage des films plastiques PEBD,
  • Amélioration de la recyclabilité des emballages,
  • Intégration des matières premières recyclées dans la conception des produits à marque Auchan,
  • Développement de filières de tri et de recyclage locales.


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Développer l'économie circulaire en circuit court

Focus sur ...

Les kiosques Ecobox

Avec Cristaline, Auchan Retail France déploie partout en France les kiosques Ecobox pour le recyclage des bouteilles plastique (PET). 73 hypermarchés sont déjà équipés.

Le client, consommateur éco-citoyen, rapporte toutes ses bouteilles en PET transparent et reçoit un bon de réduction d’un centime d’euro par bouteille à valoir sur ses achats dans le magasin.

Les bouchons sont recueillis à part pour être également recyclés.

Cette filière de recyclage en circuit court, né d’un partenariat unique entre un industriel et un distributeur, est créatrice d'emplois en France depuis 2014.

L'ambition : 100 millions de bouteilles plastique recyclées d’ici à fin 2020 et 500 millions d’ici à 2025.

Un modèle dédié aux supermarchés et petites surfaces est actuellement à l’étude.

Recycler les appareils et inciter à la réparation

COLLECTER LES APPAREILS ÉLECTRIQUES USAGÉS

Dans les hypermarchés, Auchan Retail anime la collecte d’appareils électriques et électroniques auprès de ses clients en récompensant ponctuellement leur geste de tri par un bon de réduction.

Les appareils hors d’usage sont récupérés pour être réparés et revendus grâce à des partenaires de l’économie sociale et solidaire (Réseau Envie, Emmaüs) ou leurs composants sont valorisés et recyclés via Eco-Systèmes.

INCITER À LA RÉPARATION DES APPAREILS MÉNAGERS

Auchan Retail France a testé, pour la première fois, des ateliers de réparation pour le réemploi d’appareils ménagers et high-tech avec le concours des centres de réparation.

OBJECTIF :

sensibiliser sur l’importance du recyclage, de la réparation et donner tous les conseils pour garder ses appareils plus longtemps.

Une quinzaine d’hypermarchés dans toute la France, ont participé à cette initiative.

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Valoriser les déchets

De nombreuses filières de recyclage

Tous les hypermarchés disposent de filières de recyclage et de valorisation de leurs déchets. 87.7% des déchets des hypermarchés sont ainsi méthanisés ou recyclés. Certains magasins développent jusqu'à 20 filières de tri, dont certaines pour le recyclage de pain à destination de l’alimentation animale, d’autres réutilisant le bois issu des cagettes pour alimenter une chaudière biomasse. En parallèle, 143 supermarchés trient à la source leurs papiers de bureau en faisant appel à des structures d’insertion, animées dans le programme Recygo proposé par la Poste.

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DES SACS PLASTIQUES RECYCLÉS ET RECYCLABLES

Depuis 2008, il n’y a plus de sacs plastiques gratuits à usage unique dans l’ensemble des magasins de l’enseigne. Dès 2016, Auchan Retail France propose à ses clients un nouveau sac plastique de sortie de caisse, fabriqué en France. Plus résistant, il s'inscrit dans une logique d'économie circulaire.

L'usine de la société TTPlast, basée à Lens, emploie 117 salariés pour les fabriquer à partir des films plastique récupérés dans 27 magasins et entrepôts d'Auchan Retail France, qui fournissent 80% du plastique nécessaire à sa production.

Via cette filière unique en Europe, Auchan Retail France propose un sac recyclé et réutilisable pour ses clients.

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Impliquer les équipes

Un cadeau up-cyclé pour les collaborateurs

Avec la collecte de jeans auprès des clients en janvier, Auchan Retail s’est initié à l’up-cycling en utilisant une partie du gisement à destination des collaborateurs.

Quelques jeans ont donc été transformés par un ESAT local du Pas-de-Calais, en 2000 pochettes à bandoulière, qui ont été offertes aux comités RSE des magasins.

Challenge interne : cap sur l'économie circulaire

Les équipes d’Auchan Retail France ont participé à un concours de bonnes pratiques mais aussi d’innovations en économie circulaire : seconde vie des piles en lien avec les écoles, seconde vie du pain invendu transformé en chapelure destinée à des éleveurs locaux, etc.

Côté innovation, des projets autour du zéro déchet et de l’installation de poulaillers de proximité ont été imaginés, en proximité des magasins.

Les différents projets une fois instruits, feront l’objet de fiches-actions pour leur démultiplication.

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Réduire l'impact énergétique

Depuis plus de 10 ans, Auchan Retail France mène une démarche volontariste de réduction de sa consommation énergétique et le programme national lancé en 2014 a fixé des objectifs ambitieux pour 2020. Auchan Retail adhère au One Planet Summit et figure parmi les 91 entreprises françaises signataires d’un engagement commun en faveur du climat, le French Business Climate Pledge. Le développement des énergies renouvelables complète le dispositif.

70%

des magasins ont équipé leurs meubles froids de portes (dont 95% en surgelés)

Plus de
100 000

bénéficiaires pour la prime Eco Energie d’Auchan

240

supermarchés et 95 hypermarchés sont éclairés au LED

Chiffres de 2018

ENVIRONNEMENT | Réduire l'impact énergétique

Impact énergétique : une priorité renouvelée

Gérer les consommations énergétiques

Focus sur ...

Le système de Gestion Technique des Bâtiments

Un plateau technique national « énergie » accompagne et conseille tous les sites de l’entreprise. Les compteurs de gaz et d’électricité sont reliés au serveur central et un tableau de suivi quotidien est mis à disposition des référents énergie dans les établissements. Parallèlement, le système de Gestion Technique des Bâtiments (GTB) est déployé, sur certains sites, pour optimiser l’ensemble des consommations d’énergie en tenant compte des conditions climatiques (luminosité naturelle, hydrométrie, température, etc.).

Il permet de réduire les consommations d’énergie, jusqu’à 40%.
Au total, 107 hypermarchés (soit 80% du parc) et 132 supermarchés sont équipés de GTB partielle ou totale.
Sur l’ensemble des sites Auchan, plus de 6 % d’économies d’énergie ont été réalisées en 2018, soit 67 172 Kwh économisés.

Et aussi ... L'énergie solaire

Auchan Retail France s’est engagé auprès du Ministère de la Transition écologique et solidaire dans le Plan de libération de l’énergie solaire pour le développement du photovoltaïque et a réalisé une cartographie de l’ensemble de ses sites pour évaluer leur éligibilité à ces équipements, sur toiture ou en ombrières de parking.

En fonction de l’ensoleillement des régions, un programme de déploiement a été élaboré. 12 sites Auchan sont déjà équipés de panneaux pour produire de l’énergie renouvelable soit en toiture soit sur les ombrières de parking. Dernier en date, l’entrepôt de Nîmes dans le Gard.

Être certifié ISO 50001

Des audits énergétiques sont menés dans le cadre de la certification ISO 50001 des hypermarchés. La certification ISO 50 001, norme de management des énergies, a été renouvelée en 2018 pour 4 ans suite aux audits externes réalisés sur quelques sites. La démarche en 2019 se poursuit sur le périmètre des hypermarchés, drive et stations essence.

Développer les bonnes pratiques d'usage

Les bonnes pratiques d’usage sont animées tout au long de l’année dans les magasins et entrepôts. Parmi elles, de nombreuses rondes sont organisées pour détecter les anomalies : four de boulangerie mal réglé, téléviseurs restés allumés, lumières éteintes et veille mal programmée... Munis d’une check-list, les relais énergies aidés des équipes sécurité et technique veillent par exemple à ce que les consignes comme l’éclairage du magasin, le réglage de la climatisation ou du chauffage soient respectées tout en conservant un confort optimal pour les clients et les collaborateurs.

Accompagner les clients

Prime éco-énergie

Dans le cadre du programme de Certificats d’Economies d’Energie, l’État oblige les fournisseurs d’énergie et de carburant à aider les consommateurs à réaliser des économies d’énergie. Petrovex, société du groupe Auchan Retail France, va au-delà de ses obligations en s’engageant pour lutter contre le réchauffement climatique et accompagner ses clients à faire des économies d’énergie chez eux.

Au total Pétrovex Auchan a produit 3,415 TWhc avec ses activités et ses sites.

La principale activité demeure le site Prime Eco Energie avec plus de 100 000 bénéficiaires à date et plus de 130 000 chantiers valorisés depuis le début de l'activité.

Plus de 9 millions de primes ont été versées en cette année en 2018 sous forme de cagnotte sur les cartes de fidélité des clients du programme.

Contre la précarité énergétique

2018 a été l’année de nombreuses actions d'économies d'énergie avec trois programmes CEE Précarité (Certificats d'Economies d'Energie) financés :

  • Le programme CLEO à destination des locataires en situation de précarité énergétique via les bailleurs sociaux afin d'inciter à la réalisation d'éco-gestes,
  • le programme DEPAR à destination des ménages en situation de précarité énergétique afin de les sensibiliser aux travaux de rénovation énergétique via l'établissement d'un diagnostic énergétique,
  • le programme Pend'Aura à destination des ménages en situation de précarité énergétique en Région Auvergne Rhône Alpes afin de valoriser des actions qui permettent de faciliter leur mobilité (autopartage, covoiturage, ateliers vélos, etc.),


De même, 2018 a permis de développer l'activité d'isolation des combles perdus via le site " Isolez vos combles pour 1 € avec Auchan" pour le financement et la réalisation directe de plus de 1 700 chantiers.

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et optimisation du transport : des solutions concrètes pour protéger la planète.

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Limiter l'empreinte environnementale

Auchan Retail France s’attache à limiter ses émissions de gaz à effet de serre et son impact sur l’environnement pour contribuer à la préservation de la biodiversité.

89

camions roulent au gaz naturel

115 832

connexions aux bornes de recharge rapide pour véhicules électriques

Plus de
1000

collaborateurs mobilisés pour le World Clean Up Day

Chiffres de 2018

ENVIRONNEMENT | Limiter l'empreinte environnementale

Réduire l'empreinte environnementale

Lutter contre le dérèglement climatique

Un bilan carbone pour les produits Auchan

Auchan Production a réalisé récemment un bilan carbone de ses produits à marque propre pour identifier les postes et étapes les plus impactants de la vie des produits et des activités qui y sont liées.

14 marchés ont été étudiés, afin de hiérarchiser les plus importants en termes de gaz à effet de serre.

Une analyse plus fine sur les produits de 38 catégories a ensuite été lancée afin de cartographier les impacts carbone des différents composants (matières premières, emballages...) et des différentes étapes (transformation, transport, stockage, magasins, trajets clients, mise en œuvre des produits...), afin de retravailler l’ensemble avec des fournisseurs et réduire ainsi les effets sur le réchauffement climatique.

Cette cartographie clarifie à la fois l'impact carbone des produits d'Auchan Production et de celui de l’activité de commerçant (transport, stockage, magasin, venue des clients).

Elle a permis d’enrichir le BEGES réglementaire déposé fin 2018 d’une dimension Scope 3.

La réduction des fluides frigorigènes

Les fuites de fluides frigorigènes constituent la première source d’émissions de gaz à effet de serre des magasins. Auchan Retail France les réduit au maximum en installant des DNI (Détecteurs de Niveaux Intelligents) permettant d’identifier plus rapidement d'éventuelles fuites pour les réparer au plus vite.

Les changements d'installations sont systématiquement réalisés en choisissant le CO2 transcritique, qui émet 3500 fois moins d’équivalent CO2 que le R404 : 29 hypermarchés en sont déjà partiellement équipés, 14 en totalité.

Conformément à la réglementation européenne, au 1er janvier 2015, Auchan Retail France a complètement stoppé l’utilisation des centrales à froid fonctionnant avec le fluide R22, particulièrement nocif pour la couche d’ozone.

Rouler propre, rouler autrement

Des bornes de recharge pour véhicules électriques

En partenariat avec Nissan depuis 2014, Auchan Retail France propose le 1er réseau de bornes de recharge rapide pour véhicules électriques en grande distribution.

En moins de 30 minutes, les clients ont ainsi la possibilité de recharger leur voiture pendant le temps de leurs courses. Ce service innovant et performant, disponible sur le parking des magasins, s’inscrit dans la volonté d’Auchan d’accompagner le développement de l’éco-mobilité du plus grand nombre de consommateurs, pour limiter l’impact écologique de leurs déplacements.

En 2018, on a comptabilisé 115 832 connexions sur le réseau Auchan.

Réduire l'impact de la logistique

Auchan Retail France mène une politique de partenariat avec plus de 50 transporteurs réguliers, tous français, encadrée par une charte transport. Celle-ci est fondée sur trois axes : la sécurité des personnes, le développement durable et l’intégration des nouveaux moyens de communication. Un comité de suivi de la charte est organisé annuellement dans chaque région logistique.

Au-delà de l’optimisation des kilomètres parcourus et des moyens de transport utilisés, la priorité est de réduire l’impact environnemental des camions. Dans cet objectif, 10 stations GNL (Gaz Naturel Liquéfié) ont été installées en partenariat avec des transporteurs français et la branche hypermarchés a co-financé l’achat de 89 tracteurs au gaz naturel, dont 33 roulent au biométhane ce qui représente 28 % des kilomètres parcourus. Une trentaine de camions supplémentaires seront déployés en 2019 sur l’Ile-de-France et dans le Sud. D’ici fin 2020, 40 % du transport vers les magasins s’effectuera au gaz soit 200 camions.

Le GNL permet une réduction des émissions de CO2 de 15% par rapport à un camion de transport classique. Le passage au biométhane permet de réduire de 80% les émissions de CO2. Ces deux énergies permettent également une chute des émissions de particules fines de 99% et une baisse du bruit de 50%.

Des modes de transport adaptés au dernier kilomètre

Enjeu important pour les magasins qui sont implantés en centre-ville et en zone résidentielle, la pollution sonore fait l’objet d’un suivi régulier via des tests, conformément aux dispositions réglementaires. Pour préserver la qualité de vie du voisinage, les magasins de proximité ont recours à des camions spécifiques permettant de réduire au maximum le niveau sonore (répondant à la norme PIEK).

Afin de réduire l'empreinte écologique d'Auchan Retail France, les magasins de proximité MyAuchan proposent un service de livraison des clients en vélo à assistance électrique.

L’entreprise a aussi recours au transport fluvial et depuis 2012, au transport ferroviaire pour acheminer les marchandises de grand import entre les ports d’arrivée et ses entrepôts.

Pour mutualiser les transports, l’initiative originale « multipick » est mise en place depuis plusieurs années. Elle permet la collecte, dans un seul camion de l’enseigne, des produits de petits fournisseurs répartis dans une même zone géographique.

L'éco-mobilité des collaborateurs

Dans le but d’accompagner l’éco-mobilité des collaborateurs, un outil destiné à réaliser pour chaque site un plan de déplacement a été mis à disposition des magasins.

34 d’entre eux ont réalisé ce diagnostic et mis en place des démarches de progrès pour favoriser les mobilités douces.

Par ailleurs, 20 sites testeront en 2019 la mise en place d'indémnités kilométriques-vélo pour les collaborateurs effectuant leurs trajets domicile-travail en bicyclette.

Agir pour la biodiversité

Focus sur ...

Un potager vertical cultivé sur le parking

Sur le parking de l'hypermarché de Caluire, un espace de 3500 m2, unique en France, permet de cultiver 120 variétés de fruits, légumes et plantes aromatiques sur une surface de 1700 m2, grâce un système de permaculture vertical.

Cette expérimentation est destinée à rapprocher le site de son environnement à travers un rôle tant sociétal qu’environnemental et de préservation de la biodiversité.

play

Préserver l’apiculture

Le soutien à l’apiculture se traduit par plus de 112 ruches installées sur les hypermarchés en partenariat avec un réseau d’apiculteurs. D’autres sites s’engagent auprès d’apiculteurs locaux, par le parrainage de ruches destinées à favoriser la création de nouvelles colonies.

Pour permettre à un maximum de ses magasins de soutenir cet engagement, Auchan Retail France met à leur disposition une méthodologie complète (choix des partenaires, contrats, assurance…).

Dans le Sud de la France, un directeur de supermarché, apiculteur de formation, dispense ses conseils aux équipes qui s’engagent dans la démarche. Devenus parrains, les magasins ont ensuite tout le loisir de promouvoir la démarche auprès des clients, collaborateurs, associations, écoles, habitants de leurs quartiers…

Sensibiliser aux déchets sauvages

Le World Clean Up Day

Auchan Retail France s’est engagé dans un partenariat avec le World Clean Up Day afin de sensibiliser les collaborateurs et les clients sur la problématique des déchets sauvages.

Lors de la journée mondiale du nettoyage de la planète, la mobilisation était au rendez-vous, avec plus de 1000 participants.

Un kit avait été proposé pour aider les sites à organiser leur propre journée de nettoyage de la nature en local avec l’aide des écoles, des associations ou d’institutions.

Certains sites pouvaient simplement aussi inviter les clients à se joindre aux différents événements présents partout en France.

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