environnement

Économies d'énergie, valorisation des déchets, réduction des emballages et optimisation du transport : des solutions concrètes pour protéger la planète.

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À retenir
image figure 1

16 Millions

de bouteilles plastique 
récupérées en 2017 dans 
les kiosques de collecte en
partenariat avec Cristaline

image figure 2

16 Millions

de sacs de caisse fabriqués à partir des plastiques souples d’exploitation des magasins en partenariat avec TTPlast

image figure 3

90%

Taux de valorisation
des déchets
(incinération comprise)

développer l’économie CIRCULAIRE

Aujourd’hui, la gestion des déchets d’exploitation et des déchets de nos clients s’invente au quotidien au-delà des obligations légales, avec de nouvelles filières, et une responsabilité partagée avec les parties prenantes.

Focus sur…
Une filière française unique pour
le recyclage des bouteilles plastiques

Avec Cristaline, Auchan Retail France déploie partout en France les kiosques “écobox” pour le recyclage des bouteilles plastiques (PET). 51 hypermarchés sont déjà équipés. Un modèle dédié aux supermarchés et petites surfaces est actuellement à l’étude.

PET transparent

Le client, consommateur écocitoyen, rapporte toutes ses bouteilles en PET transparent et reçoit un bon de réduction d’un centime d’euro par bouteille à valoir sur ses achats dans le magasin. Les bouchons sont recueillis à part pour être également recyclés. Cette filière de recyclage locale est créatrice d'emplois en France.
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Recyclés et recyclables, des sacs plastiques échangeables à vie et fabriqués en France

Nouveau sac platisque recyclé

Depuis 2008, il n’y a plus de sacs plastiques gratuits à usage unique dans l’ensemble des magasins. Depuis 2016, Auchan Retail France propose à ses clients un nouveau sac plastique de sortie de caisse, fabriqué en France. Ce sac, plus résistant, s'inscrit dans une logique d'économie circulaire. L'usine de la société TTPlast, basée à Lens, emploie 117 salariés pour le fabriquer à partir des films plastiques récupérés dans les magasins et les entrepôts d'Auchan Retail France, qui fournissent 80% du plastique nécessaire à sa production. Les clients sont eux aussi invités à rapporter en magasin le plastique souple dont ils n’ont pas ou plus l’usage. Via cette filière unique en Europe, Auchan Retail France le fera transformer en nouveaux sacs pour ses clients.

Le saviez-vous : frabriquer un sac en papier

Des démarches volontaires et innovantes autour du tri

Volontarisme autour du tri
Optimisation de la consommation de papier Structures d'insertion pour le tri

Tous les hypermarchés disposent de filières de recyclage et de valorisation de leurs déchets. 78,9 % des déchets des hypermarchés sont ainsi méthanisés ou recyclés. Certains hypermarchés développent jusqu'à 20 filières de tri. En parallèle, anticipant les réglementations, tous les supermarchés sont en phase de déploiement du tri à la source des papiers de bureau en faisant appel à des structures d’insertion.
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Et aussi...
Tri en magasin

Tri en magasin

Des meubles de tri sont installés dans tous les magasins. Ils recueillent tous les déchets des clients : ampoules, piles, cartouches d’encre, petits équipements électriques, etc. Ces meubles ont été mis au point dans le cadre de la participation d’Auchan Retail France à Écosystèmes (organisme à but non lucratif agréé par les pouvoirs publics). Les meubles se complètent selon les magasins et en fonction des autres filières disponibles localement : collecte pour les bouchons plastique, les capsules de café ou encore les cartouches de purificateur d’eau…

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À retenir
image figure 1

30 000
kits éco énergie

distribués en 2017
à des familles éligibles

image figure 2

103 BORNES

de recharge rapide pour 
véhicules électriques,
soit le 1er réseau en france

image figure 3

12 000 MÈTRES

linéaires de meubles froids fermés et 326 sites équipés en éclairage LED

ÉNERGIE : UNE PRIORITÉ RENOUVELÉE

Depuis plus de 10 ans, Auchan Retail France mène une démarche volontariste de réduction de sa consommation énergétique et le programme national lancé en 2014 a fixé des objectifs ambitieux pour 2020. Le développement des énergies renouvelables complète le dispositif.

Focus sur…
Les énergies renouvelables

énergies renouvelables

Accompagné par l’entreprise Miroir du Soleil, Auchan Retail France a réalisé cette année une cartographie de l’ensemble de ses sites pour évaluer leur éligibilité à des équipements photovoltaïques, sur toiture ou en ombrières de parking. En fonction de l’ensoleillement des régions, un programme de déploiement sera prochainement acté. Fin 2017, 10 sites Auchan ont déjà été équipés de panneaux photovoltaïques pour produire de l’énergie renouvelable, notamment sous forme d’ombrières sur les parkings d’hypermarchés, comme à Auchan Bordeaux Lac.
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Suivre nos consommations
en temps réel

Le plateau technique national « énergie » accompagne et conseille tous les sites de l’entreprise. Les compteurs de gaz et d’électricité sont reliés au serveur central et un tableau de suivi quotidien est mis à disposition des référents énergie dans les établissements. Parallèlement, le système Gestion Technique des Bâtiments (GTB) est déployé, sur certains sites, pour optimiser l’ensemble des consommations d’énergie en tenant compte des conditions climatiques (luminosité naturelle, hydrométrie, température, etc.). Il permet de réduire les consommations d’énergie, jusqu’à 40%. Au total, 107 hypermarchés (soit 80% du parc hypermarchés) et 26 supermarchés sont équipés de GTB partielle ou totale. Sur l’ensemble des sites Auchan, plus de 5% d’économies d’énergie ont été réalisées en 2017.

59 audits énergétiques ont été menés depuis 2014 dans le cadre de la certification ISO 50001 des hypermarchés. La certification s’étendra aux supermarchés en 2019.

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À retenir
image figure 1

6 stations gnl

pour approvisionner
nos transporteurs en
carburant propre

image figure 2

-2 800 TONNES

d’émission de CO2
en logistique EN 2017

image figure 3

55 ruches

installées
en hypermarchés

PRéSERVER LA PLANèTE

Conscient que le transport et la logistique sont des activités émettrices de gaz à effet de serre, Auchan Retail France s’attache à limiter ses impacts et à contribuer à la préservation de la biodiversité.

Lutter contre le changement climatique
et favoriser la biodiversité

Les fuites de fluides frigorigènes constituent la première source d’émissions de gaz à effet de serre des magasins. Auchan Retail France les réduit au maximum en installant des DNI (Détecteurs de Niveaux Intelligents) permettant d’identifier plus rapidement d'éventuelles fuites pour les réparer au plus vite.

DNI

Des changements d'installations sont réalisés en choisissant le CO2 transcritique, qui émet 3500 fois moins d’équivalent CO2 que le R404 : 29 hypermarchés en sont déjà partiellement équipés, 14 en totalité. Conformément à la réglementation européenne, au 1er janvier 2015, Auchan Retail France a complètement stoppé l’utilisation des centrales froid fonctionnant avec le fluide R22, particulièrement nocif pour la couche d’ozone.

ruches Auchan

Le soutien à l’apiculture se traduit par plus de 55 ruches installées sur les hypermarchés en partenariat avec un réseau d’apiculteurs. D’autres sites s’engagent auprès d’apiculteurs locaux, par le parrainage de ruches destinées à favoriser la création de nouvelles colonies. Pour permettre à un maximum de ses magasins de soutenir cet engagement, Auchan Retail France met à leur disposition une méthodologie complète (choix des partenaires, contrats, assurance…). Dans le sud de la France, un directeur de supermarché, apiculteur de formation, dispense ses conseils aux équipes qui s’engagent dans la démarche. Devenus parrains, les magasins ont ensuite tout le loisir de promouvoir la démarche auprès des clients, collaborateurs, associations, écoles, habitants de leurs quartiers…

Abeilles Urbaines

Rouler plein, rouler moins, rouler propre

Découvrez le réseau de bornes de recharge rapide pour véhicules électriques. Voir la carte

Charte de transport Auchan Retail France mène une politique de partenariat avec plus de 50 transporteurs réguliers, tous français, encadrée par une Charte transport. Celle-ci est fondée sur trois axes : la sécurité des personnes, le développement durable et l’intégration des nouveaux moyens de communication. Un comité de suivi de la Charte est organisé annuellement dans chaque région logistique.

Camions GNL

Au-delà de l’optimisation des kilomètres parcourus et des moyens de transport utilisés, la priorité est de réduire l’impact environnemental des camions. Dans cet objectif, 6 stations GNL (Gaz Naturel Liquéfié) ont été installées en partenariat avec des transporteurs français et la branche hypermarchés a co-financé l’achat de 56 tracteurs GNL(+11 en 2017), dont 15 roulent au biométhane.

L’objectif en 2018 est d’atteindre 80 tracteurs et 10 stations GNL.

rapport d'émissions

Le GNL permet une réduction des émissions de CO2 de 15% par rapport à un camion de transport classique. Le passage au biométhane permet de réduire de 90% les émissions de CO2. Ces deux énergies permettent également une chute des émissions de particules fines de 99% et une baisse du bruit de 50%.

Adapter les modes de transport
aux derniers kilomètres

Vélo à assitance électrique

Enjeu pour les magasins qui sont implantés en centre-ville et en zone résidentielle, la pollution sonore fait l’objet d’un suivi régulier via des tests, conformément aux dispositions réglementaires. Pour préserver la qualité de vie du voisinage, les magasins de proximité ont recours à des camions spécifiques permettant de réduire au maximum le niveau sonore (répondant à la norme PIEK).

Afin de réduire l'empreinte écologique d'Auchan Retail France, les magasins de proximité MyAuchan proposent un service de livraison des clients en vélo à assistance électrique.

Et aussi…

L’entreprise recourt au transport fluvial et depuis 2012, au transport ferroviaire pour acheminer les marchandises de grand import entre les ports d’arrivée et ses entrepôts.

Pour mutualiser les transports, l’initiative originale « multipick » est mise en place depuis plusieurs années. Elle permet la collecte, dans un seul camion de l’enseigne, des produits de petits fournisseurs répartis dans une même zone géographique. Cette initiative a permis d’économiser plus de 500 000 litres de carburant en 2016.

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