Porté de longue date par l’accord d’égalité professionnelle femmes-hommes, l’entreprise agit concrètement pour une représentativité équilibrée femmes-hommes à tous les niveaux de l’entreprise et une égalité de traitement effective.
Cette représentativité nécessite un regard spécifique sur les murs et plafonds de verre. C’est pourquoi, une révision des process de recrutement et d’évolution de carrières a été lancée afin d’apporter l’ensemble des éclairages et mécanismes inclusifs indispensables.
De même, pour établir des bases saines sur la relation d’égalité entre les genres, le sujet de la discrimination et du harcèlement de genre est pris en compte dès ses prémisses à travers la lutte contre le sexisme ordinaire. Auchan a ainsi rejoint la charte #StOpE pour s’engager au plus tôt et au plus près à la sensibilisation et aux actions de prévention.
Combattre les stéréotypes discriminants
Si les stéréotypes font naturellement partie des mécanismes humains d’adaptation et de défense, ils peuvent néanmoins devenir discriminants dès lors que, renforcés par les principes de biais cognitifs, ils deviennent le réceptacle de préjugés.
Pour lutter contre ces constructions discriminantes, il est important de prendre conscience à la fois de ces mécanismes et de la façon dont chacun s’est approprié ceux-ci en fonction de sa propre histoire et situation. Des formations et sensibilisations sur les biais et stéréotypes ont été mises en place afin de créer en chacun des managers et RH, un niveau de vigilance accrue sur la détection consciente de l’activation de ces mécanismes.
Cette approche est couplée à une phase de test individuel et confidentiel qui permet à chacun d’avoir un éclairage sur sa propre prédisposition à différents types de stéréotypes discriminants
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SolidaritéDévelopper la co-générosité
L’arrondi en caisse via la solution Microdon est un dispositif mis en place dans les hypermarchés et supermarchés Auchan. Cette solution permet aux clients de faire un don en choisissant d’arrondir le montant de leurs courses à l’euro supérieur lorsqu’ils font leurs achats avec leur carte bancaire. Les dons sont reversés à l’association bénéficiaire. Depuis la mise en place de la solution aux caisses de nos magasins en 2021, plus de 6 millions d’euros ont été collectés au bénéfice de 14 associations partenaires, ce qui fait d’Auchan le premier acteur en France de la générosité embarquée, au regard du nombre de terminaux de paiement connectés à la solution et de la somme globale annuelle collectée.
Le comité éthique d’Auchan valide chaque année un programme de causes à soutenir, la sélection des associations d’envergure nationale est opérée collégialement sur présentation d’un projet de grande ampleur. L’usage des fonds est suivi et contrôlé en lien avec Microdon.
Une information est délivrée en caisse à chaque opération, via affichage. Les hôtesses et hôtes participent pleinement à la communication des consommateurs lors de la sollicitation sur terminal de paiement.
Après chaque opération, le magasin peut informer ses clients du montant collecté sur son site pour les remercier de leur générosité.
Depuis 2021, les associations soutenues sont Force Femmes, Fondation des Hôpitaux, Croix Rouge française, Noé, Programme Malin, Fédération Française des Diabétiques, Fondation de France, Empower’her, Restaurants du coeur, Secours Populaire français, Fondation Abbé Pierre, Dons Solidaires, Des Enfants et des Arbres, Fédération Française Handisport.
Soutenir les associations grâce aux produits partage
Chaque année, lors des grands rendez-vous commerciaux, des opérations solidaires permettent de développer la co-générosité des clients, des partenaires, et de l’enseigne. Les collaborateurs ont à cœur de mettre en avant ces produits qui expriment leurs valeurs et leur générosité.
Pour la deuxième année consécutive, Auchan soutient le Programme Malin avec ses clients en proposant un duo de produits-partage alimentaire et non alimentaire. Le Programme Malin accompagne les familles précaires pour une meilleure alimentation des bébés et enfants de 0 à 1000 jours.
Au rayon rentrée des classes, Auchan propose chaque année une opération produit-partage sur une large gamme d’articles écoliers. Grâce à cette opération, la dotation versée à l’association bénéficiaire, Pour les beaux yeux d’Emma, contribue à financer le programme de recherche “La vue devant toi” de l’Institut de la vision à Paris.
A l’occasion d’Octobre Rose, Auchan Retail France soutient depuis 5 ans l'association Mon Bonnet Rose en organisant une opération produit partage sur des marques nationales mais aussi les marques Auchan en textile et en cosmétique ainsi que sur la vente de fleurs et de bijoux. L’association accompagne les femmes atteintes du cancer du sein grâce à des initiatives durables contribuant à sensibiliser le public à cette cause qui touche chaque année 54 000 femmes supplémentaires.
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SolidaritéContribuer à l'aide alimentaire
Les deux grandes collectes nationales annuelles au bénéfice des Restos du cœur en mars et des Banques Alimentaires en novembre organisées dans les magasins sont des temps forts de la solidarité et permettent l’expression de la générosité des clients et de l’engagement des bénévoles. Les magasins sollicités se mobilisent pour accueillir les bénévoles lors de ces événements indispensables à l’aide alimentaire. Grâce à la générosité des clients, la collecte nationale de denrées a permis de distribuer près de 1,4 million de repas aux personnes en situation de précarité. Les entrepôts d'Auchan Retail France donnent aussi régulièrement des produits. Ces dons sont souvent abondés par l’enseigne, via un soutien à l’organisation logistique ou des échanges de marchandises afin d’équilibrer les denrées ainsi collectées. Des collectes spécifiques locales ont lieu dans certains magasins, en fonction des liens entretenus avec l’association bénéficiaire (aliments pour animaux par exemple) et de ses besoins au cours de l'année comme l’approvisionnement en lait.
Localement, les épiceries solidaires de proximité font elles aussi appel aux clients pour renouveler leurs stocks destinés aux plus démunis. Ainsi, un partenariat avec le réseaux ANDES permet d’organiser régulièrement une collecte alimentaire dans des hypermarchés et supermarchés Auchan proches d’épiceries solidaires adhérentes à l‘ANDES.
Contribuer au don quotidien
Auchan Retail France est engagé depuis plus de 30 ans pour répondre aux difficultés d'approvisionnement des associations qui accueillent les personnes démunies et leur apportent un soutien. 100% des hypermarchés et supermarchés pratiquent ainsi quotidiennement le don, à différentes associations locales de l’aide alimentaire. Chaque année, les magasins contribuent à distribuer l'équivalent d'environ 19 millions de repas. Le Secours Populaire Français, la Fédération Française des Banques Alimentaires, les Restos du Cœur et la Croix Rouge sont les principales associations bénéficiaires. Les associations très locales, dont la réactivité est forte et qui ont une capacité très rapide de redistribution, souvent dans la journée via des maraudes sont en lien avec les supermarchés de centre-ville ou les magasins de proximité.
Les nouveaux magasins qui ont rejoint Auchan en 2024 ont renouvelé leurs partenariats avec les associations pour pérenniser la solidarité locale.
Proposer des services adaptés
Auchan a initié, avec son entité spécifique Auchan Pro, la préparation et la livraison de commandes adaptées aux attentes de l’aide alimentaire et à des conditions préférentielles sur de nombreux sites de la Croix Rouge française. Ce nouveau service s’étend à toutes les structures associatives confrontées à la nécessité de s’approvisionner pour répondre aux besoins croissants des bénéficiaires.
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Fondation AuchanAgir pour la bonne alimentation
Créée en 1997, sous l'égide de la Fondation de France, la Fondation Auchan a renouvelé en 2021 sa vocation pour apporter son soutien aux associations agissant pour une bonne alimentation et s’adresse à tous les publics qui en ont besoin. Elle a pour mission de soutenir des projets régionaux et nationaux à fort impact social, innovants, pérennes autour de 3 grands enjeux sociétaux et citoyens :
- promouvoir des savoirs et des savoir-faire alimentaires
- créer du lien social par l’alimentation
- lutter contre la malnutrition
La Fondation agit en proximité des sites Auchan et en étroite relation avec les collaborateurs d’Auchan dans une logique de partenariat et de respect des cultures et des problématiques locales.
Le Comité de sélection est l’instance de décision du soutien des projets de la Fondation Auchan. Il est composé de collaboratrices et collaborateurs de l’entreprise volontaires, engagés et représentatifs des métiers, des catégories socio-professionnelles et des territoires d’implantations de nos magasins, et de personnalités qualifiées dans le domaine de l’alimentation. Le comité se réunit 3 fois par an et donne la parole aux porteurs de projets et aux collaborateurs engagés à leurs côtés avant d’évaluer la faisabilité du projet, ajuster le soutien de la Fondation Auchan au projet et valider le montant de la subvention.
Parrainer des projets de proximité
Depuis début 2024, 9 associations qui agissent dans le domaine de l’alimentation, chacune à leur façon, ont été soutenues par la Fondation Auchan. Découvrez-les aujourd’hui :
Habitat et Humanisme Rhône développe les Escales Solidaires, des tiers-lieux ouverts à tous, où tout est mis en œuvre pour recréer du lien social, redonner confiance et accompagner les plus fragiles vers l'autonomie, et notamment grâce à une table d’hôtes solidaire et des ateliers pour prendre soin de soi, d’accès aux droits, à l’insertion professionnelle, à la culture et aux loisirs.
Le Collectif Citoyen à Cournon d’Auvergne développe le projet Nutri'Actions pour informer et sensibiliser parents et enfants sur l’influence de l’alimentation et de l’activité physique sur la santé. Les magasins sont partenaires de l’association avec des animations festives, des ateliers de dégustation à l’occasion de la semaine du goût, un forum des associations et des animations sur le thème de l’alimentation.
La Fondation de l'Armée du Salut porte le projet de la résidence William Booth à Marseille qui accueille de façon inconditionnelle des personnes en grande précarité. La Bonne Adresse, un tiers lieu alimentaire a pour mission d’établir des passerelles entre familles sans domicile et familles hébergées en hôtel social. La Fondation soutient la création d’une cuisine partagée, un espace ouvert et collaboratif propice aux échanges et à l’entraide.
Plus qu’un simple club de sport, l’association Ozon Football Club est un acteur dynamique du territoire de Châtellerault. Parce que la santé des jeunes sportifs est une de ses préoccupations majeures, l’association organise des actions de prévention sur l’alimentation et la santé des jeunes et des parents au travers de semaines santé.
Le Chaînon Manquant à Bordeaux vise à recréer du lien entre ceux qui ont trop de nourriture et ceux qui en ont besoin. L’association collecte et redistribue des produits alimentaires périssables rapidement en étant complémentaire aux solutions apportées par les associations de l’aide alimentaire. L’association bordelaise a mis en circulation un vélo électrique frigorifique pour collecter de plus petites quantités de dons très qualitatifs.
L’association L’Envol à Béthune porte le projet Chez Kantina, une cantine de quartier ouverte à tous. C’est un projet social né pour lutter contre la malbouffe et l’isolement social. L’objectif est de cuisiner et manger ensemble des repas équilibrés, avec des légumes de saison, produits localement dans le cadre d’un projet d’économie sociale et solidaire avec un modèle économique équilibré et non lucratif.
L’Etoile du Berger soutient les victimes de violences intrafamiliales et mène un travail de sensibilisation et de prévention auprès du grand public. L’association ouvre un accueil de jour à Grenoble pour accompagner des femmes, hommes et leurs enfants maltraités dans la durée pour se reconstruire et s’épanouir.
Les insatiables du groupe SOS travaillent au cœur des territoires pour mettre en œuvre la transition alimentaire et une alimentation à la fois respectueuse de l’environnement et favorisant la santé et le pouvoir d’agir des populations. L’association anime des ateliers ludiques et conviviaux "De la graine à l'assiette” en faveur du public sénior de grandes villes de l’Hérault.
La MJC Centre Social Nomade aménage un jardin maraîcher dans le quartier de Vandoeuvre lès Nancy où il est implanté. Parce que la précarité alimentaire est une problématique majeure, les habitants du quartier participent à son exploitation aux travers d’activités de jardinage et de sensibilisation aux écogestesPour déposer un dossier : https://fondationauchan.optimytool.com/fr/
Soutenir des projets étudiants
Initié en 2006, le prix spécial réservé aux associations étudiantes récompense chaque année, des projets portés par des associations étudiantes issues des écoles partenaires d’Auchan. Les prix distribués visent à favoriser les liens entre étudiants et personnes en difficulté et à promouvoir le bénévolat comme un acte de citoyenneté. Il permet aussi de valoriser les jeunes comme potentiellement acteurs et pas seulement bénéficiaires d’actions de solidarité. Au fil des années et dans le contexte économique actuel, ce prix a pris tout son sens pour venir en aide aux étudiants en précarité alimentaire.
L’édition 2024 du Prix Spécial a soutenu Alpha, pour la création d’une épicerie solidaire étudiante sur le campus de l’université de Lille, Human’Icam pour la mise en circulation d’un camion en partenariat avec la Croix Rouge française pour aller à la rencontre des publics en précarité, ou encore La Cuvée des Ecolos de l’université de Bordeaux pour la mise en culture d’un jardin maraîcher pour sensibiliser à l’environnement et nourrir les étudiants du campus.
Depuis sa création, le prix spécial a soutenu 87 ( chiffres à mettre à jour) associations étudiantes issues de 40 écoles partenaires. Près de 230 000 € de subventions versés ont permis de venir en aide à plus de 5 000 personnes.
L’appel à projets débute chaque année en octobre. Voici le lien pour candidater
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Diversité et inclusionAdditionner les différences
Par conviction, à la fois pour nourrir la performance sociétale de l’entreprise et garantir équité et égalité des chances pour tous, Auchan s’est engagé à renouveler son projet humain grâce au levier de la diversité et de l’inclusion.
Dans une société en pleine évolution, l’enjeu pour Auchan aujourd’hui consiste non seulement à intégrer des profils diversifiés pour réussir la transformation de l’entreprise, mais aussi de porter l’ambition d’être une entreprise inclusive et reconnue comme telle. La diversité et l’inclusion étant reconnus comme sources de performance économique.
Si chaque élément de diversité peut être étudié comme une verticalité comportant ses propres particularités et spécificités, c’est par une approche transversale que les apports de la diversité et les effets de celle-ci sont observés.Cette transversalité porte tout le potentiel de l’inclusion. Dans cette finalité, le message “Additionner les différences pour multiplier les réussites” prend tout son sens.
Poser un cadre de référence
La première étape en France a consisté à réaliser un état des lieux, à travers un baromètre ouvert à tous les collaborateurs et une étude statistique approfondie des données RH de l’entreprise. Forts de ces premiers constats, Auchan a fixé ses priorités et ouvert plusieurs chantiers, en lien avec le projet humain.
Une politique diversité et inclusion a ensuite été élaborée au niveau international pour se décliner dans chaque pays autours de convictions fortes comme la nécessité d’initier un management transversal de la diversité basé sur la compétence en étant plus ouvert à la diversité des origines sociales, culturelles, géographiques tout en luttant contre les inégalités et les stéréotypes liés au genre, aux préférences sexuelles, religieuses…
Engager une dynamique
Le comité diversité inclusion, composé de collaboratrices et collaborateurs engagé·es se réunit mensuellement pour travailler sur les thématiques de la diversité et de l’inclusion : le sexisme ordinaire, les orientations sexuelles et diversités de genre, l’engagement local et démarches collectives, le recrutement inclusif, les plafonds et murs de verre,… Fort de ses travaux, le comité diversité inclusion structure la démarche nationale et la porte au plus près des équipes opérationnelles, dans les territoires.
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Diversité et inclusionMultiplier les réussites
Porté de longue date par l’accord d’égalité professionnelle femmes-hommes, l’entreprise agit concrètement pour une représentativité équilibrée femmes-hommes à tous les niveaux de l’entreprise et une égalité de traitement effective.
Cette représentativité nécessite un regard spécifique sur les murs et plafonds de verre. C’est pourquoi, une révision des process de recrutement et d’évolution de carrières a été lancée afin d’apporter l’ensemble des éclairages et mécanismes inclusifs indispensables.
De même, pour établir des bases saines sur la relation d’égalité entre les genres, le sujet de la discrimination et du harcèlement de genre est pris en compte dès ses prémisses à travers la lutte contre le sexisme ordinaire. Auchan a ainsi rejoint la charte #StOpE pour s’engager au plus tôt et au plus près à la sensibilisation et aux actions de prévention.
Combattre les stéréotypes discriminants
Si les stéréotypes font naturellement partie des mécanismes humains d’adaptation et de défense, ils peuvent néanmoins devenir discriminants dès lors que, renforcés par les principes de biais cognitifs, ils deviennent le réceptacle de préjugés.
Pour lutter contre ces constructions discriminantes, il est important de prendre conscience à la fois de ces mécanismes et de la façon dont chacun s’est approprié ceux-ci en fonction de sa propre histoire et situation. Des formations et sensibilisations sur les biais et stéréotypes ont été mises en place afin de créer en chacun des managers et RH, un niveau de vigilance accrue sur la détection consciente de l’activation de ces mécanismes.
Cette approche est couplée à une phase de test individuel et confidentiel qui permet à chacun d’avoir un éclairage sur sa propre prédisposition à différents types de stéréotypes discriminants
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Diversité et inclusionS’engager pour les personnes en situation de handicap
Les hypermarchés et supermarchés Auchan, engagés et signataires d’accords en faveur de l’intégration et du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap depuis plus de 30 ans, portent haut l’ambition de Auchan Retail France vis-à-vis de l’obligation de taux d’emploi des personnes en situation de handicap. En juillet 2022, toutes les entités d’Auchan Retail France s’engagent unanimement dans le nouvel accord qui porte cette ambition forte d’être une entreprise inclusive.
A fin 2023, le taux d’emploi handicap des entités Auchan Retail France est de 7,20%
Recruter sans discriminer
Auchan Retail France participe à de nombreux forums de recrutement en collaboration avec ses partenaires de l’emploi des personnes en situation de handicap et expose ses offres dans les espaces handi-accueillants. Ainsi toutes les offres du site www.auchan-recrute.fr sont publiées simultanément sur le site de l'AGEFIPH. Le module de formation des recruteurs a été retravaillé pour permettre une plus grande ouverture à la diversité et à la complémentarité, et prendre de la distance avec les biais et stéréotypes.
Accompagner et aménager les postes de travail
Le maintien dans l’emploi est un des piliers d’action de la mission handicap. Avec des référents handicap à l’expertise reconnue et présents sur tout le territoire, les démarches sont facilitées. Grâce à un budget spécifique dédié au maintien dans l’emploi des personnes handicapées et fort de plus de 30 ans d’expérience, chaque année, de nombreuses situations de handicap sont prises en compte, accompagnées et aménagées afin de faciliter la vie des collaboratrices et collaborateurs concernés.
Tout au long de l’année, des campagnes d’information sont menées pour rappeler les dispositifs de l’accord handicap et inviter les collaborateurs concernés à faire reconnaître leur handicap en vue de pouvoir en être bénéficiaires. La majorité des interventions sont spécifiquement adaptées à des besoins individuels. Il arrive aussi que, après une mise en œuvre individuelle réussie, la solution retenue soit mise à disposition de façon préventive en vue de faciliter l’intégration et le maintien en emploi de personnes en situation de handicap. C’est le cas, par exemple, du déploiement d’un système lumineux en caisses afin de permettre aux personnes en situation de handicap auditif d’accéder aux métiers de l’encaissement.
D’ailleurs l’intention ne s’arrête pas là, car ce système lumineux a rejoint le dispositif mis en place pour les Heures Calmes (*) en magasin. En réduisant la pénibilité liée au bruit, celui-ci s’ajoute aux actions menées sur les stimuli visuels et contribue ainsi pleinement à l’amélioration de l’accueil des clients en situation de handicap sensoriel.
(*) La mise en place des heures calmes en magasin crée des moments privilégiés destinés aux clients hyper-sensoriels en offrant, sur des créneaux de 2 heures, un environnement apaisé comprenant entre autres une diminution du bruit et une lumière adoucie.
Pratiquer des achats responsables
Depuis mars 2020, un accord de partenariat avec le réseau GESAT permet de développer les échanges avec le secteur du travail protégé et adapté (ESAT et EA). Le label « achats responsables » a été introduit au sein de l’outil de commande interne, afin de privilégier l’achat auprès de ces structures. De plus, une clause sociale a été intégrée dans les documents d'appel d'offres afin de donner priorité aux fournisseurs ayant recours au travail protégé.
C’est ainsi que plusieurs partenaires ont été identifiés pour les activités d’impression et de routage et qu’ils sont depuis systématiquement consultés. Enfin, les entreprises adaptées et ESAT, qui proposent des produits susceptibles d'être commercialisés dans nos magasins, sont invitées lors des salons régionaux de référencement des produits locaux et peuvent ainsi directement rencontrer les acheteurs.
L'ensemble de ces mesures permet de soutenir l’emploi des personnes en situation de handicap dans ces établissements spécialisés.
Auchan Retail France place l'humain au cœur de ses préoccupations en accompagnant tous les profils dans une dynamique d’entreprise inclusive et ouverte. Et grâce à la générosité de ses équipes et de ses clients, l’entreprise agit aux côtés de nombreuses associations, dans l'intérêt général et au bénéfice des plus fragiles. La Fondation Auchan intervient dans l’environnement des magasins.