Auchan Retail France est depuis longtemps signataire d’engagements volontaires, ainsi que du Pacte National Plastique et prévoit ainsi la valorisation de 100% des plastiques issus de son activité d’ici à 2025. Ce Pacte a permis de mettre en oeuvre plusieurs démarches de progrès.
Supporter la fabrication française
Pour proposer une alternative au sac de courses en plastique, Auchan Retail France et les Tissages de Charlieu créent une filière française textile d’économie circulaire.
Engagée dans un plan volontariste de lutte contre la prolifération des plastiques, l’enseigne passe au crible tous les gisements qui peuvent être éliminés, du transport des produits jusqu’au domicile du client. Rapidement, une alternative au cabas de courses plastique s’impose. En 2015, Auchan avait déjà remplacé les sacs de caisse en plastique jetables par une version en plastique recyclé et recyclable, déjà issue d’une boucle d’économie circulaire française locale basée sur une fabrication à partir des plastiques d’exploitation collectés dans les magasins.
Pour aller encore plus loin, Auchan Retail France et la PME Les Tissages de Charlieu, labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, ont imaginé un cabas de courses en tissu 100% recyclé. Produit à partir de déchets textiles revalorisés, il divise son impact carbone par 7. Tissé et confectionné en France, à Charlieu dans la Loire, il y crée de l’emploi. Il préserve aussi un savoir-faire traditionnel – le tissage Jacquard – tout en misant sur la modernisation de l’outil industriel. Pour amorcer la mise en place d’une boucle d’économie circulaire fermée, l’enseigne collecte les jeans en fin de vie de ses clients, ce qui constitue un gisement de matière recyclée pour la fabrication de nouveaux sacs.
Innover dans tous les secteurs
Parmi les démarches les plus innovantes, une collaboration multi-acteurs a permis de concevoir une nouvelle palette plastique entièrement recyclable et équipée de traçabilité pour garantir un suivi tout au long de la supply chain et éviter tout gaspillage par la géolocalisation, suivi de température, enregistrement des chocs, etc. 50 000 Smart Green Pallet devraient être exploitées chez Auchan au second semestre 2024.
En 2021, a débuté le déploiement dans tous les magasins de la barquette en fibre végétale, 100% compostable à domicile dans les rayons boucherie, poissonnerie, fromage. Grâce à celles-ci, jusqu'à 1100 tonnes de plastique sont évitées par an.
Dans le cadre des alternatives aux emballages à usage unique, les clients ont aussi la possibilité d'apporter leur propre contenant pour se faire servir dans les stands boucherie, poissonnerie, fromage.
Depuis longtemps, les rayons en vaisselle à jeter ne proposent plus de vaisselle à usage unique en plastique mais des alternatives plus responsables et réutilisables. Auchan a aussi éliminé le plastique de ses solutions de vente sur place ou à emporter et propose des alternatives plus responsables. Désormais, les gobelets et pailles sont en carton, les couvercles des gobelets en bagasse, les couverts en bois issu de forêts gérées durablement, les agitateurs en bambou, les boîtes à pizza et bruschettas sont désormais en carton, de fabrication française et issu de forêts gérées durablement, ce qui représente une économie de 70 tonnes de plastique par an.
Moins de plastique au rayon fruits et légumes
Depuis plusieurs années, Auchan Retail France élimine progressivement les emballages de fruits et légumes bio, vendus à la pièce ou en lot, initialement sous film plastique transparent. Pour les avocats, concombres, potimarrons mais aussi butternut et courges diverses, poireaux, ananas, noix de coco, melons, pastèques, kiwis, mangue, papaye, des alternatives sont développées sous forme d’étiquettes, de collerettes ou rubans. A titre d’exemple, pour chaque concombre vendu en vrac, cela constitue un gain de 1g de plastique par pièce soit en moyenne 1 tonne de plastique en moins par an. Cette initiative a permis une économie de 26 tonnes de plastique. La banane bio est également proposée avec un ruban et qui représente un évitement de 60 tonnes de plastique par an.
Au rayon des agrumes, la réduction des emballages se poursuit ! Après le bio, les emballages des citrons, oranges, mandarines, clémentines et pomelos non bio changent de look : les bandes plastique sur les filets ont été remplacées par des clips, ce qui représente une économie de plastique de plus de 40 tonnes par an.
Autre initiative : un système de gravage au laser est utilisé sur les clémentines, mandarines, oranges, citrons et pomelos bio vendus en vrac. Cette méthode inédite, qui n’altère pas le produit, permet d’indiquer que le produit est bio sans pour autant y ajouter un emballage.
Une gamme de fruits et légumes bio est proposée à la pièce sur auchan.fr et le drive, sans aucun emballage, ce qui permet d'éviter également le gaspillage.
De nombreux emballages en carton sont également de plus en plus utilisés comme par exemple pour la pomme bio Swing Filière Responsable Auchan Cultivons Le Bon. Elle est présentée en pack de 6, dans un emballage carton 100 % recyclable.
Au rayon fruits et légumes, les clients peuvent opter pour le filet lavable et réutilisable en polyester recyclé pour transporter leurs achats, présent dans 100 % des magasins. Déjà plus de 300 000 filets réutilisables adoptés par nos clients soit une économie de plus de 38 tonnes de plastique à usage unique.
Auchan Retail France met en œuvre au quotidien des solutions concrètes pour limiter son impact sur l’environnement à tous les niveaux de son activité, réduire son empreinte carbone pour lutter contre le dérèglement climatique et contenir la prolifération des plastiques.